Les incontournables d’Afrique du Sud

De Léa
Notez ce post

En Afrique du Sud, en un seul séjour, vous pouvez passer de la montagne au désert et des plages de sable aux brousses. Ajoutez à cela l’abondance de la faune à observer, certains des meilleurs vins au monde et un patrimoine culturel fascinant, et vous avez un pays à la fois varié et exceptionnel. Pour préparer au mieux votre séjour et vos vacances, nous avons listé des activités et visites incontournables à ne pas manquer en Afrique du Sud.

Passez quelques jours au Cap

Cape Town est connue grâce à sa position côtière et plages de sable fin, sa nourriture, ses beaux paysages et ses hébergements luxueux. Il abrite plusieurs musées et galeries intéressants, notamment le District Six et le Heart of Cape Town. Vous pouvez également vous promenez dans Bo-Kaap, un quartier coloré du Cap. Vous pouvez finir la journée dans l’un des restaurants de qualité du V&A Waterfront ou dans l’un des restaurants de Kloof Street.

Autour du Cap se trouvent certaines des côtes les plus spectaculaires d’Afrique. La péninsule de Cape Point, où se rencontrent les océans Indien et Atlantique, se trouve dans le parc national de Table Mountain. Bien que sauvage et balayée par le vent, je recommande d’explorer ses petites plages et criques isolées qui offrent des vues spectaculaires.

Visitez la cellule de Nelson Mandela sur Robben Island

Des catamarans partent de Nelson Mandela Gateway, sur le V&A Waterfront, pour se rendre sur Robben Island. La traversée prend environ une demi-heure et pendant le voyage, une vidéo est diffusée, présentant l’histoire de la prison. Le musée de la prison propose des visites guidées par d’anciens détenus, offrant un aperçu inégalé de leurs expériences personnelles, généralement déchirantes. Il est particulièrement intéressant de voir la cellule où Nelson Mandela a passé une grande partie de son incarcération. Il y a été détenu entre 1964 et 1982, date à laquelle il a été transféré dans deux autres prisons avant d’être finalement libéré en 1990 après avoir passé un total de 27 ans derrière les barreaux.

Admirez la ville depuis le sommet de Table Mountain

Aucun voyage en Afrique du Sud et à Cape Town n’est complet sans visiter Table Mountain. Il s’agit d’une montagne en plein milieu de la ville qui s’élève à 1 000 mètres d’altitude. Vous pouvez la visiter de plusieurs manières : à pied, avec un guide, ou avec un téléphérique qui monte et descend sur le flanc de la montagne. Par temps clair, lorsque la « nappe » (table cloath en anglais, une bande de nuages qui enveloppe parfois le sommet) se dissipe, la vue est spectaculaire et s’étend sur Le Cap et au-delà de la péninsule du Cap.

Dégustez les vins des Winelands

Les Winelands est une région magnifiquement pittoresque à environ une heure de route du Cap, avec des vignobles recouvrant les vallées de Franschhoek et Stellenbosch. Pour les découvrir plus en profondeur, vous pouvez y séjourner quelques jours mais des excursions d’une journée avec le célèbre train vintage Wine Train de Franschhoek sont également possibles au départ du Cap. 

Les restaurants y sont de classe mondiale et un repas de trois plats peut coûter une fraction du prix en comparaison à la France, par exemple. La cuisine y est fraîche et contemporaine, offrant un contraste saisissant avec la cuisine traditionnelle sud-africaine riche en viande que l’on trouve généralement dans les villes rurales et en safari.

Une fois dans les Winelands, si vous prévoyez de déguster les vins proposés, vous pouvez prendre le Wine Train qui serpente à travers la vallée de Franschhoek. Pour une expérience légèrement différente, vous pourriez également participer à une dégustation de vins à cheval, ou, si vous êtes un véritable connaisseur, opter pour une visite privée avec un guide.

Conduisez le long de la Garden Route

La Garden Route s’étend de Mossel Bay à Plettenberg Bay sur la côte sud de l’Afrique du Sud et est une région de cols de montagne, de routes côtières, de villes balnéaires et de paysages verts luxuriants. 

Des routes bien entretenues et peu de trafic rendent la Garden Route facile à explorer en voiture. La N2 est l’autoroute principale qui longe la côte et la Route 62 est une jolie route de campagne qui longe la route côtière. C’est une route sinueuse et ondulante qui traverse des paysages de désert et de montagne et passe par des villes typiques. Je privilégie la N2 pour un premier voyage, notamment en termes de sécurité.

Le long de la Garden Route se trouvent deux parcs nationaux : Wilderness et Tsitsikamma. Ils offrent une combinaison de paysages côtiers, de forêts luxuriantes et de belles plages. Cette région abrite d’énormes colonies de phoques et de manchots et est idéale pour la randonnée et les excursions en bateau.

De nombreuses activités y sont possibles, comme le kayak en mer dans le lagon de Knysna et une randonnée circulaire de quatre heures près de Plettenberg Bay autour de la péninsule de Robberg. Elle a un niveau d’exigence modéré, mais vous êtes récompensé par de magnifiques vues et une grande colonie de phoques à la fin.

Observation des baleines depuis les falaises à Hermanus

Généralement, la plupart des observations de baleines nécessitent de se couvrir chaudement, de mettre des vêtements imperméables et de monter à bord d’un bateau. Cela n’est pas le cas du Cap. À Hermanus, les falaises plongent abruptement dans l’océan, permettant aux baleines de s’approcher à moins de 30 mètres du rivage.

Les baleines franches australes profitent des eaux calmes de False Bay et Walker Bay et s’en servent comme lieux abrités pour mettre bas et se reposer avant de se diriger vers l’Antarctique avec leurs petits. Les baleines peuvent y être observées entre juin et octobre.  Cependant, il est conseillé de se rendre à Hermanus en septembre et octobre car le temps y est généralement plus sec et plus chaud à cette époque.

Observez les Big Five lors d’un safari dans le parc national Kruger

Le parc national Kruger a une réputation bien méritée pour offrir un safari sud-africain exceptionnel. Le parc est tout simplement immense, couvrant plus de 20 000 kilomètres carrés et abritant 147 espèces de mammifères (y compris les Big Five : lion, léopard, éléphant, rhinocéros et buffle) et plus de 500 espèces d’oiseaux.

Il y a une énorme variété d’options d’hébergement allant de simples chalets indépendants à certains des lodges de safari les plus opulents et exclusifs d’Afrique. J’ai préféré optez pour les camps officiels du parc que vous pouvez réserver ici : https://www.sanparks.org/parks/kruger/camps

Il existe plusieurs types de logements au sein même des camps, allant du camping au bungalow et huttes plus confortables. Certains camps ont plusieurs restaurants et des piscines sur place. Skukuza fait partie des camps les plus importants.

Pour les groupes de quatre à six personnes, il est possible de louer une maison de safari privée, qui comprend votre propre piscine privée, véhicule et guide expert.

Passez quelques jours au Lesotho ou à Eswatini

Si vous êtes véhiculés, il est facile de visiter le Lesotoh ou Eswatini depuis l’Afrique du Sud. Ces deux enclaves permettent un dépaysement et un changement d’atmosphère par rapport à leur unique voisin.

Le Lesotho propose des randonnées et des sentiers équestres superbes, des cascades spectaculaires, des paysages de montagnes et une vaste collection d’art rupestre San.

L’Eswatini propose un mix de villes animées, un patrimoine culturel, des réserves de gibier et une industrie développée des arts et de l’artisanat. Il se trouve sur le chemin pour ceux qui combinent le KwaZulu-Natal avec Mpumalanga et le parc national Kruger. Au cœur du pays se trouve la vallée d’Ezulwini, résidence traditionnelle de la famille royale d’Eswatini, où sont situés de nombreux hôtels et casinos. Ceux-ci ont prospéré lorsque les Sud-Africains venaient pour éviter les interdits du régime conservateur de l’apartheid.

Si vous souhaitez vous rendre dans l’un de ces deux pays, pensez à l’indiquer à votre agence de location de voiture. Il faudra un papier supplémentaire pour traverser la frontière. 

A propos de l'auteur
Léa
Aventurière d’une trentaine d’années ayant exploré plus de 40 pays à travers l’Europe, l’Afrique, l’Amérique, et l’Asie. Mes expériences les plus dépaysantes incluent Cuba, l’Islande ou encore l’Afrique du Sud. J’organise seule mes voyages et souhaite partager ma passion et mes connaissances.

Laisser un commentaire