Voyage au Maroc : que faire, quand partir et où commencer ?

De Léa
Notez ce post

Le Maroc est une destination de choix pour les touristes qui veulent vivre un dépaysement total. C’est un pays qui séduit, tant par sa richesse historique et culturelle que par ses paysages à couper le souffle. 

Le Maroc se distingue par la beauté de ses villes impériales, ses places animées, ses merveilleuses plages, les montagnes de l’Atlas, les dunes du Sahara… ce qui lui vaut d’être l’un des pays d’Afrique du Nord les plus attractifs du moment.

Le Maroc, c’est également un mélange de tradition et de modernité et sa gastronomie aussi riche que variée, figure parmi les raisons qui peuvent amener à le visiter.

Si vous avez donc décidé de visiter ce pays pour vos prochaines vacances, ce guide vous sera très utile. Que ce soit les activités incontournables à faire au Maroc, le meilleur moment pour s’y rendre, le budget à préparer ou tout simplement la meilleure manière de préparer votre voyage, on met à votre disposition toutes les informations dont vous aurez besoin.

Que faire au Maroc ?

Le Maroc est un pays incroyable à explorer. Il y a tant d’endroits et de choses intéressants qu’un seul voyage ne suffira certainement pas pour tout découvrir. 

Toutefois, en étant bien organisé et en prenant soin de bien préparer son voyage au Maroc, il est possible de profiter pleinement des merveilles que le pays a à offrir.

Sans attendre, découvrez ici les meilleures activités et les lieux incontournables à voir au Maroc.

Les 10 sites et lieux à voir au Maroc 

Marrakech

Ancienne cité impériale, Marrakech se situe à l’ouest du Maroc et est la ville la plus populaire et la plus visitée du pays. Elle est riche en histoire et abrite les sites emblématiques les plus attrayants, comme le jardin secret ou aussi le palais de la Bahia et le jardin Majorelle.
Bien qu’elle soit considérée comme étant une médina, « la ville ancienne » en arabe, Marrakech n’est pas dénuée de charme et est connue pour ses marchés animés (le souk), ses festivals et ses nombreux évènements culturels. C’est pour ces raisons que la vieille ville figure en tête de liste des endroits à visiter pour tous ceux qui souhaitent voyager au Maroc.

Rabat

Rabat, qui est la capitale du Maroc est une ville qu’il faut découvrir au moins une fois dans sa vie. Malgré le fait qu’elle ne soit pas aussi populaire que Marrakech, c’est une ville historique, qui a su mélanger à merveille son patrimoine islamique et le modernisme occidental. Ce savant mélange de tradition et de modernité, lui permet par ailleurs d’être une destination de choix pour les amateurs d’histoire.

La médina propose plusieurs monuments d’intérêt, notamment la célèbre Tour Hassan, la Kasbah des Oudayas, la Nécropole de Chellahet, le mausolée Mohammed-V, ses murs historiques et surtout la mosquée Jemaa Moulay Slimane et la mosquée Jemaa El Kébir qui sont appréciés pour leur beauté architecturale. 

Fès 

Fès est la plus ancienne des villes impériales et se situe au Nord du Maroc. Considérée comme étant la capitale culturelle et spirituelle du pays, Fès est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, en tant que l’une des plus grandes villes historiques et les mieux entretenues des pays arabo-musulmans. 

Fès est comme figée dans le temps. Avec ses vieux bâtiments, ses souks animés, ses ruelles étroites et ses palais, se promener dans la ville permet de voyager dans le temps.

Chefchaouen 

Perchée dans les montagnes du Rif, Chefchaouen, aussi appelée Chaouen, séduit par son ambiance paisible. Cette ville aux allures pittoresques est un havre de paix pour les artistes et les amoureux de la nature, offrant des vues imprenables et des promenades mémorables.

Connue également comme étant la cité bleue du Maroc, Chefchaouen est une ville au charme authentique, notamment grâce à ses bâtiments et ses ruelles qui sont peints de différents tons de bleu. Cette ville a également la chance d’être entourés de superbes montagnes et propose des activités qui pourront plaire à toutes et à tous. 

Essaouira

La ville d’Essaouira, avec son port fortifié et ses remparts battus par les vents, attire de nombreux touristes. Cette médina, également inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, est un joyau d’architecture et se trouve à seulement quelques heures de voiture de Marrakech.

C’est une ville portuaire pleine d’histoire, qui longe la côte atlantique du Maroc et offre un climat tout à fait unique, vu qu’il y fait beau tout au long de l’année. 

Elle est également connue pour ses vents forts, ce qui en fait un paradis pour les amateurs de sports nautiques, notamment le surf et le kitesurf. Avec sa médina fortifiée, ses galeries d’art et son port animé, Essaouira est un mélange captivant de culture et de loisirs.

Merzouga

Célèbre pour ses dunes de l’Erg Chebbi et ses montagnes de sable fin qui changent de couleur au gré du soleil, Merzouga est une destination de choix pour les aventuriers. 

Partez à l’aventure et découvrez les dunes marocaines à perte de vue et profitez d’un paysage de carte postale. Pour les plus courageux, faire une promenade à dos de dromadaire ou passer une nuit sous les étoiles dans un campement nomade de Merzouga est une expérience inoubliable et figure parmi les activités les plus appréciés lors d’un voyage à Maroc.

Le village de Merzouga propose également d’innombrables hôtels assez luxueux pour ceux qui veulent vivre une expérience plus confortable en plein désert.

Ouarzazate

Ouarzazate est un point de départ pour explorer les kasbahs et les paysages lunaires du sud marocain. Située au sud des montagnes du Haut Atlas, Ouarzazate, appelée aussi « La porte du désert » est une ville incontournable au Maroc.

La kasbah de Taourirt figure parmi les attractions les plus populaires de la ville et est souvent utilisée par les studios de cinéma pour tourner différents films.

Pour entreprendre une balade dans le désert, visiter des kasbah emblématiques, ou tout simplement s’offrir du bon temps sur la place centrale, Ouarzazate est une ville attirante où il est bon de séjourner.

Agadir

Reconstruite après le tremblement de terre de 1960, Agadir est une ville moderne tournée vers la mer. Elle est se situe sur la côte atlantique sud du Maroc dans les contreforts de l’Anti-Atlas.

C’est une station balnéaire qui est réputée pour son ambiance calme mais animée. On peut y trouver d’innombrables cafés et autres restaurants sur sa longue plage de sable fin en forme de croissant, ce qui lui vaut d’être l’une des villes marocaines les plus agréables.  

Il y a tant à faire à Agadir : profiter des merveilleuses plages, des parcs d’attractions, de ses paysages à couper le souffle ou se promener dans les souks. On ne peut jamais s’ennuyer dans cette ville.

La chaine de montagnes de l’Atlas

Considérée comme étant la chaine de montagne la plus haute d’Afrique du Nord, les montagnes de l’Atlas sont une merveille, surtout la partie qui traverse le Maroc. 

Très apprécié des amateurs de randonnées et de trekking, ce massif ancien offre diverses expériences pour tous types de voyageurs : les gorges de Tislit, l’ascension du djebel Toubkal, la découverte du lac Ifni ou aussi les excursions à dos de chameau ou de dromadaire à travers le désert du Sahara.

 Les cascades d’Ouzoud

Célèbre pour ses bassins aux eaux cristallines, les cascades d’Ouzoud sont une véritable oasis qui se démarque des paysages désertiques de l’Atlas du Maroc. Avec ses chutes d’eau spectaculaires qui peuvent mesurer plus de 100 mètres de haut, les paysages offerts par les cascades d’Ouzoud sont tout à fait uniques, un havre de paix naturel qui vaut le détour d’être visité.

Le bruit créé par l’eau qui tombe est une douce mélodie pour tout voyageur qui cherche de la fraicheur et une nature luxuriante au pied de l’Atlas.

Pour mieux profiter de ces cascades, il est possible d’opter pour des excursions et des balades guidées, qui permettent de découvrir des endroits normalement inaccessibles pour les visiteurs qui ne sont pas accompagnés.

Itinéraire de 2 semaines au Maroc

Bien qu’il ne soit pas possible de visiter et découvrir tous les lieux incontournables du Maroc en seulement 2 semaines, il est tout de même possible de bien profiter de son séjour. Pour ce faire, nous avons concocté pour vous un itinéraire de 15 jours, qui vous permettra de plonger dans l’histoire, la culture et la beauté naturelle du Maroc.

Jour 1-3 : Marrakech

  • Arrivée à Marrakech
  • Explorez la médina durant les 2 premiers jours et profitez de la bonne ambiance de la ville durant la journée restante pour vous ressourcer et bien planifier le reste de votre voyage.

Jour 4-5 : Essaouira

  • Dirigez-vous vers Essaouira, la charmante ville côtière. 
  • Profitez de promenades le long des remparts de la ville, découvrez les spécialités culinaires souvent à base de poissons frais dans le port.

Jour 6-7 : Agadir et la Vallée du Paradis

  • Partez vers le sud atteindre Agadir, la station balnéaire par excellence du Maroc
  • Aventurez-vous dans la Vallée du Paradis et découvrez ses piscines naturelles et ses cascades.

Jour 8-9 : Le désert de Merzouga

  • Continuez votre voyage vers l’est en direction du désert de Merzouga. 
  • Faites une excursion en dromadaire et profitez d’une belle nuit sous les étoiles dans un campement berbère.

Jour 10-11 : Gorges du Todra et Vallée du Dadès

  • Une fois que vous aurez pu découvrir l’immensité du désert, aventurez-vous à présent dans les gorges du Todra. 
  • Dirigez-vous ensuite vers la vallée du Dadès, connue pour ses formations rocheuses impressionnantes.

Jour 12-13 : Ouarzazate et Aït Benhaddou

  • Continuez vers Ouarzazate, la porte du désert, et visitez la kasbah de Taourirt. 
  • Ne manquez pas Aït-Benhaddou, un ksar inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Jour 14 : Les montagnes de l’Atlas

  • Partez en excursions dans les montagnes de l’Atlas et admirez ses paysages époustouflants. 
  • Visitez des villages berbères et découvrez leur mode de vie traditionnel.

Jour 15 : Retour à Marrakech

  • Pour finir votre séjour en beauté, retournez à Marrakech, et profitez d’une dernière journée de détente. 
  • Faites vos derniers achats au souk et savourez un dernier thé à la menthe en faisant le point sur votre incroyable voyage.

Ce circuit de 15 jours au Maroc est un mélange parfait entre exploration urbaine et évasion naturelle. Chaque étape de ce voyage est une opportunité de créer des souvenirs inoubliables et de s’imprégner de la richesse culturelle marocaine. 

Itinéraire de 3 semaines au Maroc

Pour une durée de 3 semaines, vous pourrez visiter d’autres lieux emblématiques du Maroc. Voici un itinéraire détaillé pour profiter pleinement de ce que le pays a à offrir.

Jours 1-3 : Casablanca et Rabat

  • Atterrissez et commencez votre aventure à Casablanca, la capitale économique du Maroc, où vous pourrez visiter la majestueuse Mosquée Hassan II. 
  • Dirigez-vous ensuite vers Rabat, sa capitale politique, pour explorer la Kasbah des Oudayas et le Mausolée Mohammed V.

Jours 4-6 : Meknès et Fès

  • Rendez-vous à Meknès, l’une des quatre villes impériales du Maroc et qui est connue pour ses monuments historiques impressionnants. 
  • Poursuivez vers Fès, le cœur spirituel et culturel du pays, où vous pourrez vous perdre dans les dédales de la médina de Fès el-Bali.

Jours 7-9 : Merzouga et le désert du Sahara

  • Laissez-vous ensuite transporter par la magie du désert en rejoignant Merzouga. 
  • Profitez d’une randonnée à dos de chameau à travers le désert du Sahara et passez une nuit dans un campement à la manière des peuples berbères.

Jours 10-12 : La vallée du Drâa et Zagora

  • Partez à la découverte de la vallée du Drâa, avec ses paysages de palmeraies et ses kasbahs. 
  • Faites une halte à Zagora, une autre porte du désert, si vous voulez ressentir l’atmosphère des caravanes d’autrefois.

Jours 13-15 : Marrakech

  • Cap sur Marrakech, la ville rouge, où vous pourrez visiter le jardin Majorelle et la place Jemaa el-Fna.
  • Profitez de l’ambiance animée de la médina, de jour comme de nuit.

Jours 16-18 : la vallée de l’Ourika

  • À une courte distance de Marrakech, la vallée de l’Ourika offre un paysage montagneux époustouflant. 
  • Optez pour une randonnée afin de découvrir ses cascades et les petits villages berbères qu’elle abrite.

Jours 19-21: Essaouira et retour

  • Terminez votre périple à Essaouira, en profitant de belles balades dans ses ruelles, de découvrir son port et surtout pour profiter des superbes couchers du soleil qu’offre la ville portuaire. 
  • Retournez à Casablanca pour profiter une dernière fois de l’ambiance typique marocaine, tout en vous préparant pour votre retour.

Cet itinéraire de 21 jours vous permettra de découvrir la richesse du Maroc, en passant par ses villes impériales, ses paysages désertiques, ses oasis verdoyantes et ses plages sereines. Avec ce plan de voyage, préparez-vous à une expérience inoubliable au cœur du Maghreb. 

Organiser son voyage au Maroc

Pour s’assurer que votre voyage au Maroc soit une aventure mémorable, il est essentiel de le planifier avec soin. Nous avons préparé pour vous une liste de conseils pour vous aider à mieux organiser votre séjour. C’est parti !

Comment se rendre au Maroc ?

Se rendre Marrakech depuis Paris en avion est très pratique. Les vols sans escale entre ces deux villes durent en moyenne 3 heures et 20 minutes, ce qui permet même des escapades le temps d’un week-end.

En termes de coût, le prix moyen d’un billet aller-retour Paris-Marrakech varie considérablement en fonction de la saison, de la demande et de la compagnie aérienne à choisir. Néanmoins, les voyageurs peuvent s’attendre à des tarifs autour de 70 € pour les offres les plus économiques, et autour de 210 € pour les options les plus flexibles.

Sachez tout de même qu’il existe d’autres manières de se rendre au Maroc, notamment en voiture, en car, en prenant un ferry depuis la ville de Sète ou de Marseille, mais la durée du trajet et le coût du voyage peuvent grandement changer.

Visa pour le Maroc

Les ressortissants français qui veulent aller au Maroc n’ont pas besoin de visa s’ils optent pour un séjour de moins de 90 jours et qu’ils présentent un passeport valide au moins 6 mois après la fin de leur séjour. 

Cette exemption de visa s’applique également aux citoyens d’autres pays comme le Canada, la Belgique, la Suisse ou aussi le Luxembourg, ce qui leur permet de profiter pleinement de l’hospitalité marocaine sans formalités supplémentaires.

Pour les voyageurs d’autres nationalités qui ne bénéficient pas de cette exemption, le Maroc a mis en place un système de visa électronique, facilitant ainsi sa procédure d’obtention. Les informations détaillées sur les conditions d’éligibilité et le processus de demande peuvent être trouvées sur le site officiel dédié au visa électronique pour le Maroc. Le coût du visa peut varier selon la durée du séjour et le type de visa requis.

Louer une voiture au Maroc

Louer une voiture au Maroc peut être une excellente option pour explorer le pays à votre rythme ou pour y organiser un road trip. Néanmoins, afin d’éviter les mauvaises surprises, il est conseillé d’y être bien préparé et surtout de bien anticiper. 

Pour cela, nous vous conseillons de commencer vos recherches de voiture à louer bien avant votre voyage. Cela vous permettra souvent de bénéficier de meilleurs tarifs, avec un large choix en termes de prestataires et de véhicules.

Veillez également à bien choisir la bonne entreprise pour louer votre voiture.  Parmi les agences de location réputées, il y a par exemple Avis et Europcar qui sont très présentes au Maroc et offrent un large choix de véhicules adaptés à différents besoins et budgets.

Pour ce qui est du tarif, les prix de location peuvent également varier en fonction de la saison, du type de véhicule et de la durée de la location. Toutefois, vous pouvez vous attendre à payer entre 17 € et 66 € par jour pour une voiture de location.

Enfin, si vous ne souhaitez pas louer de voiture, les transports en commun au Maroc peuvent être une alternative viable, surtout dans les grandes villes où le tramway et les bus sont disponibles. Cependant, certains voyageurs rapportent souvent un manque de confort et de ponctualité concernant les transports en commun, ce qui peut affecter votre programme.

Combien de temps pour un voyage au Maroc ?

Pour pouvoir déterminer la durée de votre voyage au Maroc, il faut avant tout savoir ce que prévoyez d’y faire. La durée optimale de votre voyage au Maroc dépendra entièrement de vos projets, mais également de votre budget.

Un long week-end peut être suffisant pour découvrir Marrakech mais 2 voire 3 semaines sont nécessaires pour espérer faire un circuit dans le pays. Les différents circuits offerts par les agences de voyage comme Lidl Voyages durent généralement 10 jours et plus.

La durée maximale d’un séjour touristique au Maroc est de 90 jours et ce, peu importe la nationalité. Mais ceux qui veulent rester au-delà de ce délai peuvent tout de même faire une demande de prolongation auprès d’un poste de police.

Budget pour un voyage au Maroc

Le Maroc est une destination de choix pour les touristes français notamment car le coût de la vie y est environ 40 % moins cher. De ce fait, en organisant bien son budget, il est possible de profiter d’un séjour confortable. Pour vous donner une idée, voici un tableau qui présente le budget moyen d’un voyage de 2 semaines au Maroc : 

Hébergement :

Hôtels55 € / nuit dans un hôtel 2 étoiles
75 € / nuit dans un hôtel 3 étoiles
95 € / nuit dans un hôtel 4 étoiles
160 € / nuit dans un hôtel de luxe
Gîtes ou maison d’hôte60 € / nuit
Auberge de jeunesse35 € / nuit / adulte

Repas :

Restaurant20 € pour un menu
Spécialité locale3 € pour un plat
Fast food5 € pour un menu

Transport :

Location de voiture20 € – 60 € par jour (prix moyen d’une voiture de location) 
Taxi 0,70 € pour 1 km en taxi
Train12 € pour un billet de train
Bus0,50 € pour un ticket de bus à courte distance18 € pour un ticket de bus longue distance

Avion :

Trajet en AvionDepuis la France : 70 € à 210 € / adulte pour un billet aller-retour
Depuis l’Europe : Variable, 150 € à 400 € / adulte pour un billet aller-retour

Activités :

Excursions et visites guidées 150 € à 200 € / personne pour les différentes visites et activités. Prévoyez davantage pour une activité guidée, même en groupe, comme celles offertes sur TripAdvisor (Viator) ou Getyourguide.

Quand partir au Maroc

Jan.Fév.MarsAvrilMaiJuinJuill.AoûtSept.Oct.Nov.Dec.
Marrakechhttps://travelea.fr/wp-content/uploads/2024/07/Moyen.pnghttps://travelea.fr/wp-content/uploads/2024/07/Moyen.pnghttps://travelea.fr/wp-content/uploads/2024/07/Bien.pnghttps://travelea.fr/wp-content/uploads/2024/07/Bien.pnghttps://travelea.fr/wp-content/uploads/2024/07/Bien.pnghttps://travelea.fr/wp-content/uploads/2024/07/Bien.pnghttps://travelea.fr/wp-content/uploads/2024/07/Moyen.pnghttps://travelea.fr/wp-content/uploads/2024/07/Moyen.pnghttps://travelea.fr/wp-content/uploads/2024/07/Bien.pnghttps://travelea.fr/wp-content/uploads/2024/07/Bien.pnghttps://travelea.fr/wp-content/uploads/2024/07/Bien.pnghttps://travelea.fr/wp-content/uploads/2024/07/Moyen.png
Essaouirahttps://travelea.fr/wp-content/uploads/2024/07/Defavorable.pnghttps://travelea.fr/wp-content/uploads/2024/07/Defavorable.pnghttps://travelea.fr/wp-content/uploads/2024/07/Moyen.pnghttps://travelea.fr/wp-content/uploads/2024/07/Moyen.pnghttps://travelea.fr/wp-content/uploads/2024/07/Bien.pnghttps://travelea.fr/wp-content/uploads/2024/07/Bien.pnghttps://travelea.fr/wp-content/uploads/2024/07/Bien.pnghttps://travelea.fr/wp-content/uploads/2024/07/Bien.pnghttps://travelea.fr/wp-content/uploads/2024/07/Bien.pnghttps://travelea.fr/wp-content/uploads/2024/07/Bien.pnghttps://travelea.fr/wp-content/uploads/2024/07/Defavorable.pnghttps://travelea.fr/wp-content/uploads/2024/07/Defavorable.png
Casablancahttps://travelea.fr/wp-content/uploads/2024/07/Defavorable.pnghttps://travelea.fr/wp-content/uploads/2024/07/Moyen.pnghttps://travelea.fr/wp-content/uploads/2024/07/Moyen.pnghttps://travelea.fr/wp-content/uploads/2024/07/Moyen.pnghttps://travelea.fr/wp-content/uploads/2024/07/Bien.pnghttps://travelea.fr/wp-content/uploads/2024/07/Bien.pnghttps://travelea.fr/wp-content/uploads/2024/07/Bien.pnghttps://travelea.fr/wp-content/uploads/2024/07/Bien.pnghttps://travelea.fr/wp-content/uploads/2024/07/Bien.pnghttps://travelea.fr/wp-content/uploads/2024/07/Bien.pnghttps://travelea.fr/wp-content/uploads/2024/07/Moyen.pnghttps://travelea.fr/wp-content/uploads/2024/07/Defavorable.png
Rabathttps://travelea.fr/wp-content/uploads/2024/07/Moyen.pnghttps://travelea.fr/wp-content/uploads/2024/07/Moyen.pnghttps://travelea.fr/wp-content/uploads/2024/07/Moyen.pnghttps://travelea.fr/wp-content/uploads/2024/07/Moyen.pnghttps://travelea.fr/wp-content/uploads/2024/07/Bien.pnghttps://travelea.fr/wp-content/uploads/2024/07/Bien.pnghttps://travelea.fr/wp-content/uploads/2024/07/Bien.pnghttps://travelea.fr/wp-content/uploads/2024/07/Bien.pnghttps://travelea.fr/wp-content/uploads/2024/07/Bien.pnghttps://travelea.fr/wp-content/uploads/2024/07/Bien.pnghttps://travelea.fr/wp-content/uploads/2024/07/Moyen.pnghttps://travelea.fr/wp-content/uploads/2024/07/Moyen.png

https://travelea.fr/wp-content/uploads/2024/07/Bien.pngTrès favorable

https://travelea.fr/wp-content/uploads/2024/07/Bien.png Favorable

https://travelea.fr/wp-content/uploads/2024/07/Moyen.png Moyen

https://travelea.fr/wp-content/uploads/2024/07/Defavorable.png Défavorable

Pour profiter pleinement de votre voyage au Maroc, nous vous conseillons de privilégier les saisons de transition, notamment le printemps, à savoir les mois d’avril et mai et l’arrivée de l’automne, notamment en octobre.

Le climat marocain est en général chaud et tempéré, de type méditerranéen, continental et océanique. Ainsi, pendant l’été, la chaleur peut être étouffante mais les températures peuvent descendre jusqu’à moins de 10 °C en hiver. 

A propos de l'auteur
Léa
Aventurière d’une trentaine d’années ayant exploré plus de 40 pays à travers l’Europe, l’Afrique, l’Amérique, et l’Asie. Mes expériences les plus dépaysantes incluent Cuba, l’Islande ou encore l’Afrique du Sud. J’organise seule mes voyages et souhaite partager ma passion et mes connaissances.

Laisser un commentaire