New York est l’une des plus grandes villes au monde et offre une multitude d’activités incontournables. Avec son histoire riche, ses lieux emblématiques, ses musées renommés ainsi que d’autres curiosités, la liste des choses à faire est quasiment infinie.
Voici une liste des meilleures activités à faire à New York. Ne vous attendez pas forcément à toutes les voir lors de votre première visite mais cela peut vous donner une idée des centres d’intérêts et des emplacements stratégiques dans la ville.
New York City en bref
New York City, fondée en 1624 par des colons néerlandais, était à l’origine nommée Nouvelle-Amsterdam. Le nom a été changé en New York en 1664 lorsque la terre a été accordée au Duc d’York, frère du roi Charles II d’Angleterre.
À la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle, New York City a accueilli des millions d’immigrants. Ils arrivaient par Ellis Island et s’installaient à New York ou ailleurs aux États-Unis. Ellis Island est devenu depuis l’un des sites historiques incontournables de la ville.
La ville de New York est composée de cinq arrondissements : Manhattan, Brooklyn, Queens, le Bronx et Staten Island. Avec une population de près de 8.5 millions d’habitants, New York est la ville la plus densément peuplée des États-Unis.
New York City est également l’une des villes les plus diversifiées culturellement au monde. NYC abrite plus de 3 millions de résidents nés à l’étranger, ce qui en fait la plus grande population d’origine étrangère de toutes les villes du globe.
La ville est aussi le siège des Nations Unies, ainsi que des deux plus grandes bourses du monde (la Bourse de New York et le NASDAQ) et est ainsi un centre majeur pour la diplomatie internationale et la finance.
50 choses à faire à New York City
Sans ordre particulier, voici 50 activités ou visites à faire à NYC.
1. Statue de la Liberté et Ellis Island
Emplacement : Liberty Island et Ellis Island
Pour votre première visite à New York City, la Statue de la Liberté est un incontournable. Ce monument en cuivre, offert par la France aux États-Unis en 1886, a accueilli des millions d’immigrants à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle.
Conçue par Frédéric Auguste Bartholdi et avec une structure métallique réalisée par Gustave Eiffel, la Statue de la Liberté représente Libertas, une déesse romaine de la liberté. Dans sa main gauche, elle tient la tabula ansata, datée du 4 juillet 1776, jour de la Déclaration d’Indépendance des États-Unis. Ellis Island a quant-à-elle servi de station d’inspection des immigrants, et environ 12 millions d’immigrants y ont été traités entre 1905 et 1954.
Vous pouvez soit visiter uniquement la Statue de la Liberté ou combiner la visite de la Statue de la Liberté avec celle d’Ellis Island. Des excursions aller-retour sont proposées depuis Manhattan.
Sur Liberty Island, vous avez la possibilité de monter à la base de la Statue de la Liberté ou de vous rendre jusqu’à la couronne. Ces deux options nécessitent des billets réservés à l’avance, et ils se vendent rapidement, alors assurez-vous de réserver vos tickets bien en avance.
Liberty Island (où se trouve la Statue de la Liberté) et Ellis Island sont reliées par des ferries partant de Battery Park à Manhattan. L’ensemble de la visite, incluant le trajet de Battery Park à Liberty Island et Ellis Island, puis le retour à Battery Park, dure environ 4 heures. Vous prendrez un ferry de Battery Park à Liberty Island. Après avoir visité la Statue de la Liberté, prenez le prochain ferry pour Ellis Island et explorez cette île. Reprenez ensuite un ferry pour retourner à Battery Park.
Coût : A partir de 25 $ par personne
Site Web : Réservez vos billets à l’avance sur www.statuecruises.com
Visites Guidées : Ce tour inclut Liberty Island (avec la Statue de la Liberté), Ellis Island, et les billets de ferry.
2. Visitez Central Park
Emplacement : Manhattan
Se promener dans Central Park est l’une des meilleures choses à faire à New York City. L’entrée est gratuite et c’est le lieu idéal pour se reposer après avoir marché plusieurs kilomètres dans la ville.
Central Park est l’une des attractions touristiques les plus visitées au monde, et aussi l’un des lieux les plus filmés de la planète.
Vous pouvez explorer le parc à pied, louer des vélos pour en faire le tour complet ou opter pour une promenade en calèche.
De nombreux endroits proposent la location de vélos juste à l’extérieur du parc. De très bonnes options se trouvent à proximité, autour de la 5e et 6e avenue. Vous pouvez également réserver des vélos à l’avance ici.
À Central Park, vous pouvez flâner le long de la Central Park Mall jusqu’à Bethesda Terrace, profiter du soleil sur le Great Lawn, et visiter le mémorial Strawberry Fields en hommage à John Lennon. Pour les enfants, on retrouve le carrousel de Central Park, 21 aires de jeux du parc, et le zoo de Central Park. Vous pouvez aussi vous restaurer à Tavern on the Green ou au Loeb Boathouse (les réservations à l’avance sont recommandées).
3. L’Empire State Building
Emplacement : Midtown Manhattan
Jusqu’en 1970, date de la construction du World Trade Center, l’Empire State Building était le plus haut bâtiment du monde. Construit en 1931, il est inscrit parmi les Sept Merveilles du Monde Moderne.
L’Empire State Building attire non seulement les visiteurs, mais il a également été le cadre de nombreux films célèbres tels que Nuits blanches à Seattle, King Kong, L’Affaire de la Rue de Lourcine, Elf, Independence Day, et Superman II.
Une visite à l’Empire State Building offre plus qu’une vue imprenable sur la ville. L’Empire State Building dispose de deux observatoires : le deck extérieur au 86e étage et le deck intérieur au 102e étage. Tous les billets incluent l’accès au 86e étage ; vous pouvez choisir de payer un supplément pour accéder au 102e étage.
Il est également possible d’acheter des billets spéciaux pour visiter l’Empire State Building au lever du soleil, de nuit, ou les deux.
4. Rockefeller Center et Top of the Rock
Emplacement : Midtown Manhattan
Le Rockefeller Center est un complexe de 19 bâtiments (dont 14 de style Art Déco) commandé par la famille Rockefeller. Ce complexe se trouve à Midtown Manhattan, entre la 5e Avenue et la 6e Avenue.
Radio City Music Hall, les statues d’Atlas et de Prométhée, Rockefeller Plaza, le sapin de Noël de Rockefeller et les studios du Today Show s’y trouvent.
Top of the Rock est un observatoire situé au Rockefeller Center. Il offre des vues spectaculaires sur Central Park et Midtown Manhattan. Certains préfèrent visiter Top of the Rock que l’Empire State Building grâce à la vue imprenable sur ce dernier.
5. Cinquième Avenue
Emplacement : Manhattan
La Cinquième Avenue est l’une des rues commerçantes les plus chères au monde. Elle s’étend de Washington Square Park dans Greenwich Village jusqu’à Harlem.
La section entre la 59e et la 96e rue est surnommée « Millionaire’s Row », en raison du nombre de magnifiques demeures qui y été situées au début du 20e siècle. La section entre la 82e et la 110e rue est quant à elle surnommée « Museum Mile » à cause du grand nombre de musées.
Parmi les bâtiments et monuments célèbres situés sur la Cinquième Avenue, on trouve Saks Fifth Avenue, Bergdorf Goodman, la New York Public Library, le Musée Guggenheim, le Metropolitan Museum of Art, la Frick Collection, le Plaza Hotel, le Rockefeller Center, le St. Regis New York, et la cathédrale Saint-Patrick. La Cinquième Avenue longe également le côté est de Central Park.
6. Cathédrale Saint-Patrick
Emplacement : Midtown Manhattan
La Cathédrale Saint-Patrick est une cathédrale catholique située sur la Cinquième Avenue à Midtown Manhattan, en face du Rockefeller Center.
La construction a commencé en 1858 et s’est terminée en 1878 (avec une pause pendant la guerre civile). Elle est désormais inscrite au Registre national des lieux historiques.
Vous pouvez admirer la cathédrale depuis l’extérieur, faire une visite guidée ou assister à une messe. Vous pouvez également visiter les catacombes souterraines à la lueur des bougies.
7. Metropolitan Museum of Art
Emplacement : Upper East Side de Manhattan
Pour les amateurs d’art, une visite du Metropolitan Museum of Art est l’une des meilleures choses à faire à New York City.
Le Met est le plus grand musée d’art des États-Unis (il est si vaste qu’il est mesuré en acres et non en mètres carrés). Plus de 2 millions d’œuvres d’art font partie de la collection permanente, incluant des œuvres de l’Égypte ancienne, d’Europe, d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Océanie. De nombreuses expositions temporaires changent tout au long de l’année.
Site web : Obtenez les horaires et tarifs sur le site officiel
Le Met Cloisters est un musée séparé dédié à l’art médiéval. John D. Rockefeller a été un important bienfaiteur. Les Cloisters sont situés dans le Fort Tryon Park, au nord de Manhattan. Pour les horaires d’ouverture et les prix des billets, cliquez ici.
8. Le Museum of Modern Art (MoMA)
Emplacement : Midtown Manhattan
Le Museum of Modern Art (MoMA) possède l’une des meilleures collections d’art du 18e siècle à aujourd’hui. Découvrez La Nuit étoilée de Van Gogh, La Persistance de la mémoire de Dali, ainsi que des œuvres de Matisse, Monet et Picasso.
Site web : Consultez les horaires et tarifs sur le site officiel
Comme le Met, le MoMA possède également un autre bâtiment en ville. MoMA PS1, situé à Queens, est dédié à l’art contemporain.
9. Le Solomon R. Guggenheim Museum
Emplacement : Upper East Side de Manhattan
Ce musée d’art, également appelé Le Guggenheim, expose des œuvres d’art impressionniste, post-impressionniste, moderne et contemporain.
Le bâtiment, conçu par Frank Lloyd Wright, est lui-même une œuvre d’art moderne. L’escalier de Giuseppe Momo au Vatican a inspiré le design de Wright pour la rampe et l’atrium. Le bâtiment est désormais un monument historique de New York, un site historique national et figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Site Web : Obtenez les horaires et tarifs sur le site officiel.
10. Times Square
Emplacement : Midtown Manhattan
Times Square est l’une des intersections les plus célèbres au monde. Ce croisement entre Broadway et la Seventh Avenue attire 50 millions de personnes par an, ce qui en fait l’une des attractions touristiques les plus populaires au monde. Times Square est particulièrement connu pour ses panneaux publicitaires et toutes ses lumières.
À Times Square, les taxis jaunes, les bus touristiques et les piétons se croisent, le tout sous des écrans géants par dizaines. Times Square est bruyant, bondé et touristique, mais cela vaut vraiment la peine de s’y promener et de prendre quelques photos.
Les meilleures vues de Times Square sont depuis la place piétonne en face du Red Steps. Si vous voulez l’une des meilleures vues aériennes de Times Square, visitez le bar sur le toit du Marriott Marquis, le Broadway Lounge ou le rooftop du Knickerbocker Hotel.
Chaque veille du Nouvel An, des milliers de personnes se rassemblent pour la descente de la célèbre boule lumineuse. Le reste de l’année, Times Square est presque aussi bondé, avec des artistes de rue et des visiteurs du monde entier.
Chaque année, de nouvelles affiches publicitaires apparaissent, de nouveaux magasins touristiques ouvrent, et des artistes de rue toujours plus extravagants s’y installent. C’est un endroit bondé et certains voyageurs n’apprécieront pas cette foule.
Il est intéressant de voir Times Square de jour et de nuit, car l’éclairage varie énormément et en fait une expérience vraiment différente.
11. Greenwich Village
Emplacement : Manhattan
Greenwich Village a été connu entre autres pour les manifestations des années 60. Aujourd’hui, les jours bohèmes sont révolus en raison de la hausse des coûts de logement et de la gentrification du quartier.
Une visite à Greenwich Village peut inclure :
- balade dans le Washington Square Park
- promenade le long de Bleeker Street
- shopping de vêtements vintage
- dégustation de pizza chez Bleeker Street Pizza
- une chasse au trésor pour trouver l’appartement de Friends et celui de Carrie Bradshaw de Sex and the City
12. Promenade le long de la High Line
Emplacement : Chelsea, Manhattan
La High Line est un parc public et une promenade surélevée construite sur une ancienne ligne de fret historique.
C’est gratuit et c’est l’une des plus jolies promenades de Manhattan. La High Line commence près du Whitney Museum, mais vous pouvez également y accéder depuis le Chelsea Market.
Il faut environ 30 minutes pour marcher du Chelsea Market jusqu’à Hudson Yards.
13. Hudson Yards
Emplacement : Hudson Yards, Manhattan
Ce qui était autrefois une cour de stockage et un enchevêtrement de voies ferrées est devenu le quartier ultra-moderne le plus récent de Manhattan.
Cette petite ville a été construite sur une plateforme surélevée au-dessus des voies ferrées. Vous y trouverez des gratte-ciels en verre, un centre commercial, un théâtre, de nombreux restaurants, le Vessel et l’Edge.
14. Vue depuis l’Edge
Emplacement : Hudson Yards, Manhattan
L’Edge est l’une des plus récentes additions aux plateformes d’observation de Manhattan. Suspendu à 100 étages au-dessus des rues de la ville, ce sky deck offre des vues époustouflantes sur Manhattan. Pour plus de frissons, il y a un sol en verre où vous pouvez regarder en bas vers les rues de la ville.
À l’Edge, il y a des terrasses d’observation intérieure et extérieure. Comparé aux autres plateformes d’observation de NYC, l’Edge a les frais d’entrée les plus bas. C’est donc une bonne façon peu onéreuse d’observer la ville d’en haut.
15. Chelsea Market
Emplacement : Chelsea, Manhattan
Le Chelsea Market est l’un des meilleurs marchés à Manhattan.
De nombreux petits restaurants vendent de la nourriture du monde entier. Il y a aussi un certain nombre de boutiques si vous aimez faire du shopping. Le Chelsea Market se combine facilement avec la High Line, Hudson Yards et l’Edge. C’est aussi à quelques pas de Greenwich Village.
16. Brooklyn Bridge
Emplacement : East River
Se promener sur le pont de Brooklyn est l’une des activités les plus connues à New York et le pont est l’un des monuments les plus emblématiques de la ville.
Construit en 1883, il était à l’époque le plus long pont suspendu du monde. Le pont de Brooklyn traverse l’East River, reliant Brooklyn à Lower Manhattan.
Depuis le pont, vous avez une vue magnifique sur la skyline de Manhattan. Une partie du pont est réservée aux piétons, en faisant l’une des promenades les plus pittoresques de New York.
17. Brooklyn Bridge Park
Emplacement : Brooklyn
Pour l’une des meilleures vues sur la skyline de Manhattan et le pont de Brooklyn, visitez Brooklyn Bridge Park et la plage de Pebble Beach à proximité.
Cette zone riveraine, qui longe l’East River à Brooklyn, abritait autrefois des entrepôts et des ports de ferry utilisés pour le transport maritime. Une fois le pont de Brooklyn construit, ces ports de ferry n’étaient plus nécessaires, et cette zone a été négligée pendant des décennies.
Dans les années 1980, des plans ont été élaborés pour transformer cette zone en un parc de plus de 80 acres. Aujourd’hui, vous pouvez y faire du vélo et courir le long des chemins, jouer au basket, à la pétanque ou au foot, et même faire du kayak ou de l’escalade, tout en observant la vue magnifique.
Près de Brooklyn Bridge Park se trouve Dumbo (« Down Under the Manhattan Bridge Overpass »), qui offre une vue emblématique sur le pont de Manhattan.
18. Observatoire One World
Emplacement : Lower Manhattan
Le One World Trade Center est le plus haut bâtiment de l’hémisphère occidental. Le One World Observatory est la plateforme d’observation située au sommet de ce bâtiment.
Depuis la plateforme d’observation, vous pourrez admirer Manhattan, Queens, Staten Island, la Statue de la Liberté et le New Jersey.
Il est conseillé d’acheter vos billets en ligne à l’avance. Vous éviterez ainsi la file d’attente pour les billets, mais vous pourriez devoir attendre pour l’ascenseur menant à l’Observatoire. Vous avez la possibilité de payer un supplément pour également éviter la file d’attente de l’ascenseur pour monter à la plateforme d’observation et redescendre au lobby.
19. Mémorial 9/11 et musée
Emplacement : Lower Manhattan
Le 9/11 Memorial Plaza est un parc de 8 acres où se trouvaient autrefois les tours jumelles du World Trade Center. Les fondations des tours jumelles ont été transformées en bassins et la zone environnante est désormais un bosquet.
Vous pouvez découvrir l’histoire du 11 septembre au musée 9/11 Memorial Museum à travers une série d’expositions, d’artefacts et de technologies interactives.
Ces deux sites sont situés à côté du One World Trade Center.
20. Nations Unies
Emplacement : À l’est de Midtown Manhattan
Le siège des Nations Unies est le siège officiel de l’ONU depuis 1951. Bien qu’il soit situé à New York, les bâtiments et les terrains sont administrés par les Nations Unies, et non par le gouvernement des États-Unis.
Le siège des Nations Unies est ouvert au public pour des visites guidées. Celles-ci doivent être réservées à l’avance. Vous pouvez trouver tous les détails ici.
21. Gare Grand Central
Emplacement : Midtown Manhattan
La gare de Grand Central est la plus grande gare du monde, avec 44 quais. C’est la deuxième gare la plus fréquentée d’Amérique du Nord (la Penn Station de New York étant la première).
En 2018, elle faisait partie des 10 attractions touristiques les plus visitées au monde. Elle a été présentée dans une longue liste de films, dont Hello Dolly!, The Avengers, Je suis une légende, La Fille du train, Armageddon, ou encore Les Noces rebelles. Les fans de Gossip Girl reconnaitront également les lieux.
Le Hall principal est particulièrement impressionnant. Grand Central Terminal a été construit en 1913 dans un design Beaux-Arts.
Traversez le Hall principal et rendez-vous à l’Apple Store pour une magnifique vue d’ensemble.
22. Bryant Park
Emplacement : Midtown Manhattan
Ce parc de 10 acres est situé en plein cœur de Midtown Manhattan. Pendant les mois les plus chauds, la pelouse ouverte crée une oasis pour les travailleurs qui y viennent pour déjeuner. Pendant les mois d’hiver, le Bank of America Winter Village s’y installe, avec des boutiques de Noël et une patinoire.
23. Bibliothèque New York Public Library
Emplacement : Midtown Manhattan
La bibliothèque publique de New York est située du côté est de Bryant Park. Il plaira aux férus de livres et aux amateurs de Ghostbusters, Le jour d’après ou encore Sex and the City où elle a été présentée.
24. SUMMIT One Vanderbilt
Emplacement : Midtown Manhattan
Ouvert en octobre 2021, SUMMIT One Vanderbilt est la toute dernière plateforme d’observation de New York.
Situé sur les trois derniers étages de l’un des plus hauts gratte-ciels de Manhattan, elle offre une expérience immersive et multisensorielle avec des installations artistiques, des miroirs du sol au plafond et des vues imprenables sur la ville.
Depuis SUMMIT, vous avez une vue inégalée sur l’Empire State Building et Midtown Manhattan. Le prix est également plus abordable que les autres plateformes d’observation.
25. Little Italy et China Town
Emplacement : Lower Manhattan
Little Italy vaut une visite rapide, mais elle a beaucoup changé ces dernières années. En 1910, près de 10 000 Italiens vivaient à Little Italy. Au cours du 20e siècle, de nombreux Italiens ont quitté le quartier. Aujourd’hui, Little Italy est beaucoup plus petite, située le long de trois pâtés de maisons de Mulberry Street, et est principalement une destination touristique, notamment grâce aux films qui y ont été tournés, comme Le Parrain.
Chinatown est située au sud de Little Italy. Avec une population de près de 100 000 personnes, Chinatown abrite la plus grande population chinoise en dehors de la Chine. C’est un excellent endroit pour déguster des dim sum et autres spécialités ou encore faire du shopping.
Ces deux quartiers peuvent être facilement combinés avec une balade dans SoHo.
Top 10 des activités à New York
Si le temps vous manque, voici mon top 10 des activités à faire à New York :
- Central Park
- SUMMIT One Vanderbilt
- Statue de la Liberté
- Times Square
- Brooklyn Bridge
- 9/11 Museum
- 5th Avenue
- Met
- Greenwich Village
- Empire State Building
Que faire en famille à New York ?
Si vous vous rendez à New York avec des enfants, certaines activités peuvent particulièrement leur plaire :
- Central Park, avec location de vélos
- Regarder un match de baseball des Yankees
- The Bronx Zoo
- Musée d’histoire naturelle
- Times Square
En général, New York peut être particulièrement fatigant pour des enfants en jeune âge.
Les activités gratuites à New York
Certaines activités sont gratuites à New York :
- Central Park
- Greenwich Village
- Times Square
- Brooklyn Bridge
- Brooklyn Bridge Park
- SoHo
- China Town
- Little Italy
- High Line
- Gare Grand Central