La Laponie s’étend sur plusieurs pays et fait rêver de nombreuses personnes, adultes comme enfants : paysages blanc immaculé, rennes et magie de Noël, pour les adultes comme pour les enfants. Il n’est cependant pas toujours évident d’organiser un voyage en Laponie soi-même, que ce soit en Finlande, en Norvège ou en Suède. Le but de cet article est de détailler les différentes destinations en Laponie finlandaiseet les activités que l’on peut faire lors d’une visite en Laponie pour en faire une aventure et une expérience inoubliable.
Où aller en Laponie finlandaise ?
La Laponie finlandaise, tout comme celle suédoise et celle norvégienne, est très vaste, avec plusieurs aéroports et points d’entrée. J’ai répertorié ci-dessous les lieux de villégiature les plus connus pour un séjour en Laponie finlandaise.
Levi
Levi est une petite ville située dans l’ouest de la Laponie. Elle abrite des lacs gelés, des vallées fluviales, des stations de ski et des vues époustouflantes sur le paysage arctique. Pendant les mois d’hiver, Levi est une station de ski populaire avec plus de 40 pistes à dévaler.
Si vous cherchez une activité hivernale extrême, vous pouvez même essayer la natation en eau glacée !
Les activités estivales populaires incluent le golf, le VTT et la détente sur la plage au bord du lac.
Rovaniemi
Rovaniemi est surtout connu pour être la capitale de la Laponie et la maison « officielle » du Père Noël. C’est aussi l’un des meilleurs endroits en Finlande pour apercevoir les aurores boréales.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Rovaniemi a été presque détruite, mais aujourd’hui, c’est une ville moderne et dynamique remplie d’activités. Ouvert toute l’année, explorer le Village du Père Noël est un passage incontournable.
Vous pouvez aussi passer par l’église de Rovaniemi pour admirer l’architecture locale et visitez l’Arktikum si vous souhaitez en savoir plus sur l’Arctique. Les amoureux de la faune apprécieront les parcs de huskies et de rennes pendant l’hiver à Rovaniemi.
Rovaniemi en été est parfait pour les amateurs de sensations fortes qui peuvent essayer les sports nautiques au Roiske – Centre d’Activités Estivales.
Ivalo / Inari / Saariselkä
Au nord de la Laponie, Saariselkä est une station pittoresque située à 250 km au nord du cercle polaire arctique qui est connue pour son parc national et ses possibilités de randonnées hivernales. C’est un endroit idéal pour les amateurs de nature sauvage et d’activités de plein air. Il s’agit de la station de ski la plus septentrionale de Finlande.
Ce village de villégiature est un centre pour les activités hivernales en Laponie et sert de porte d’entrée au parc national Urho Kekkonen.
Située au bord du lac Inari, cette région est riche en culture sami. On peut y découvrir le musée Siida, faire des excursions en motoneige ou en traîneau à rennes, et apprendre sur le mode de vie traditionnel des Samis.
En termes de prix, les hôtels à Saariselkä semblent moins chers qu’à Rovaniemi qui est considéré comme la capitale lapone.
Ylläs
Ylläs, également connu sous le nom de Yllästunturi, est un mont de 718 mètres situé à 115 km au nord du cercle polaire arctique. La région de Ylläs se compose de deux villages lapons : Äkäslompolo et Ylläsjärvi.
À proximité de Levi, Ylläs est une autre station de ski populaire. Cette région est surtout connue pour sa faune arctique, ses pistes de ski, ses sentiers de randonnée et son impressionnant terrain arctique. C’est également un excellent endroit pour admirer les aurores boréales et profiter de la tranquillité des paysages lapons.
Ylläs abrite la plus grande station de ski de Finlande, le parc national le plus populaire (Parc National de Pallas-Yllästunturi) et la seule gondole-sauna au monde. La gondole-sauna de Ylläs est une balade de 20 minutes qui vous emmène du sommet du mont jusqu’à la station de gondole.
7 activités à faire pour une semaine en Laponie
Si vous passez une semaine en Laponie, cela vous laisse au moins 6 jours pleins pour des activités. La Laponie regorge d’options plus ou moins sportives allant d’une visite de ferme de rennes au ski.
Notez que beaucoup de tours opérateurs fournissent une tenue adéquate à l’activité.
Safari en chiens de traineau
La conduite de traîneau à chiens est l’une des activités les plus réputées en Laponie. Il y a quelque chose de spécial à voir la joie et l’excitation des huskies lorsqu’ils se préparent à courir.
Lorsque vous choisissez une excursion en chiens de traîneau, faites attention aux références en matière de durabilité et de traitement des animaux de l’opérateur touristique. . Vous pouvez consulter les avis sur Tripadvisor pour vous permettre de mieux juger de la qualité de l’organisme.
De nombreux opérateurs proposent à la fois des promenades de quelques heures en traîneau à chiens ainsi que des voyages de plusieurs jours où vous vous aventurez dans la taïga ou sur la toundra pendant trois à cinq jours.
En cas d’absence de neige, vous pouvez tout de même vous rendre dans une ferme. Vous pourrez alors passer plus de temps à connaitre les chiens et, si vous avez de la chance, rencontrer les nouveaux chiots nés ce printemps-là ! Visiter une ferme de huskies pendant les mois d’été est une excellente façon d’aider les élevages de huskies à se maintenir jusqu’à l’hiver.
A Saariselkä, je recommande particulièrement l’entreprise Husky & Co : https://www.huskyco.fi. Comptez près de 200 euros par adulte et 100 euros par enfant pour une excursion safari d’une demie journée.
Ferme de rennes
Il y a environ 200 000 rennes en Finlande, presque tous semi-sauvages. Ils passent le printemps, l’été et l’automne dans les forêts et la toundra, avant d’être ramenés aux fermes pour l’hiver où ils peuvent être nourris et protégés.
Contrairement au reste des pays nordiques, l’élevage de rennes en Finlande n’est pas réservé uniquement aux Samis. Cependant, certains des meilleurs endroits pour voir des rennes se trouvent autour des zones peuplées par les Samis comme Inari et Utsjoki.
À Utsjoki, il y a environ 10 000 rennes pour 1 400 habitants, et vous les verrez souvent sur les routes ou même devant les hôtels. Pour s’approcher des rennes et avoir la possibilité de les nourrir, vous pouvez visiter une ferme de rennes, comme la Ferme de Renne Petri Mattus près d’Inari. Vous serez emmenés dans la forêt pour rencontrer les rennes et découvrir toutes les traditions samies liées à l’élevage des rennes.
Plus au sud, en Laponie finlandaise, Luosto est un excellent endroit pour voir des rennes. Il y a souvent un grand troupeau de rennes dans la ville ou qui se repose à l’extérieur de l’hôtel Lapland Hotels Luostotunturi.
Sur la route entre Rovaniemi et Luosto, vous vous retrouverez souvent dans des embouteillages de rennes. Bien que tous les rennes soient possédés, ce sont encore des animaux sauvages qui méritent respect et qui ne doivent pas être dérangés.
Lorsque vous choisissez votre ferme de rennes à visiter, faites attention au traitement qu’ils réservent aux animaux.
Motoneige
Une autre activité inratable à faire en hiver en Laponie est la motoneige. Vous pourrez alors vous déplacer sur la neige le long de pistes spécialement désignées ou créer votre propre chemin.
À travers toute la Laponie, il existe des endroits incroyables pour faire de la motoneige où vous pouvez explorer différents paysages. Kuusamo et Ruka sont parfaits pour ceux qui veulent slalomer à travers les arbres qui composent la taïga. Les rivières gelées qui traversent Rovaniemi offrent également d’incroyables autoroutes de motoneige, pour les amateurs de vitesse (tout en respectant les limites).
Dans le nord, le lac Inari, le troisième plus grand lac de Finlande, est un autre endroit propice à cette activité. Les motoneiges vous permettent d’atteindre des zones du lac qui sont généralement accessibles uniquement en bateau.
À mon avis, la meilleure façon de profiter de la motoneige est lors d’une excursion organisée, où votre guide touristique vous emmènera vers les meilleurs endroits et s’assurera que vous suivez les bons sentiers. De nombreux opérateurs proposent désormais des motoneiges électriques, moins bruyantes et meilleures pour l’environnement.
A Saariselkä, je recommande particulièrement le tour proposé par l’entreprise Husky & Co, également pour leur tour en motoneige avec pêche sur glace : https://www.huskyco.fi. Le prix avoisine les 160 euros par adulte si vous partagez la motoneige avec un autre adulte ou enfant (14 ans+). N’hésitez pas à vérifier sur TripAdvisor si de nouveaux opérateurs ont ouvert pour la saison. Certains proposent notamment de combiner la motoneige avec la chasse aux aurores boréales.
Pêche sur glace
Les eaux propres et claires de la Laponie sont l’habitat idéal pour les poissons. Une fois que les lacs sont recouverts de glace, les poissons ralentissent leur activité et se déplacent vers les eaux plus chaudes au fond du lac. Cependant, cela ne signifie pas qu’ils ne peuvent pas être attrapés.
Tout au long de l’hiver, les locaux se rendent sur les lacs gelés, forent un trou dans la glace épaisse et attendent patiemment qu’un poisson morde. Les poissons les plus communs que vous attraperez sont la perche et l’omble arctique, tous deux résidant dans les lacs et rivières d’eau douce de Laponie.
Bien que les visiteurs en Laponie ne puissent pas partir seuls à la pêche sur glace, de nombreuses excursions vous emmèneront pêcher sur glace et vous fourniront tout l’équipement nécessaire.
La pêche sur glace est généralement excellente partout en Laponie, mais les eaux autour d’Inari et de Saariselkä sont bien approvisionnées en poissons.
Les excursions de pêche sur glace se déroulent généralement de décembre à avril. Cependant, cela dépend entièrement du moment où les lacs gèlent et dégèlent.
L’avantage d’une excursion de pêche sur glace est qu’elle est souvent combinée avec une autre activité comme la motoneige ou la randonnée en raquettes, comme l’excursion de pêche sur glace avec motoneige que j’ai faite à Saariselkä. Cela permet donc de faire une excursion d’une journée entière. Le prix est de 230 euros par adulte pour la journée.
Ski alpin ou ski de fond
Le ski de fond est le loisir national du peuple finlandais, et il y a des pistes de ski presque partout ! Rien que le village de Saariselkä compte plus de 200 km de pistes de ski ! Pour ceux qui veulent apprendre le ski de fond, il est préférable de rester près d’une station de ski comme Ylläs.
À Ylläs, il y a 314 km de pistes de ski de fond à travers la station et dans le Parc National de Pallas-Yllästunturi. Certaines des pistes à travers le parc national ne sont entretenues que par des motoneiges car elles sont dans les parties les plus inaccessibles du par ce, en cas de fortes chutes de neige, elles peuvent ne pas être accessibles.
Le Parc National de Pyhä-Luosto offre lui 150 km de chemins de ski de fond qui vous emmènent entre les deux secteurs du parc national.
Vous pouvez facilement louer des skis auprès d’agence de locations ou parfois directement auprès de votre hôtel. Les routes désignées pour le ski de fond ne doivent jamais être empruntées à pied ou en raquettes !
Il existe aussi des pistes de ski alpin en Laponie. Levi est particulièrement appréciée pour ses pistes de ski. Les pistes ne sont pas comparables aux Alpes mais restent très appréciables avec des paysages très différents.
Raquettes et luge
La randonnée en raquettes est un excellent moyen d’explorer la campagne de Laponie. Une grande partie de la campagne devient complètement inaccessible pendant l’hiver à l’exception des sentiers entretenus, mais avec une paire de raquettes, vous pouvez accéder à des endroits qui n’ont pas vu d’humains depuis le début de l’hiver.
La randonnée en raquettes peut se pratiquer dès que la neige commence à se déposer jusqu’à la fin de l’hiver. C’est cependant particulièrement intéressant lorsque la neige est plus profonde et infranchissable par d’autres moyens.
Les meilleurs endroits pour faire de la randonnée en raquettes sont les parcs nationaux finlandais situés en Laponie, comme le célèbre Parc National de Riisitunturi. Avec plus de 40 km de sentiers balisés qui vous feront traverser la forêt enneigée, vous pourraient voir des paysages magnifiques, y compris les célèbres arbres « popcorn ».
Avec des raquettes, vous pouvez quitter les chemins les plus fréquentés et vous aventurer plus profondément dans le parc national pour découvrir des paysages dignes de cartes postales.
La randonnée en raquettes peut se faire lors d’une excursion organisée, ou vous pouvez également louer une paire dans la plupart des endroits et partir par vous-même. Lors de la randonnée, assurez-vous de ne pas marcher sur les pistes de ski de fond balisées.
Ces mêmes opérateurs ou agences de location proposent généralement la location de luges. Vous pouvez facilement trouver des collines enneigées sur laquelle la luge sera appropriée.
Aurores boréales
La possibilité d’apercevoir une aurore boréale attire chaque année des visiteurs par milliers en Laponie.
La Laponie est l’un des meilleurs endroits au monde pour observer les aurores boréales. Cependant, voir l’aurore boréale nécessite un peu de chance, impliquant à la fois une activité solaire et des ciels dégagés que personne ne peut contrôler. Il existe cependant de nombreuses applications et sites internet qui indiquent la probabilité d’apercevoir une aurore boréale et l’activité solaire (mesurée par l’indice KP).
Bien que des ciels dégagés soient primordiaux, l’endroit que vous choisissez fera toute la différence pour la photo. Notez également que l’aurore n’apparait que très rarement verte à l’œil nu et que le vert sera bien plus flagrant sur vos photos. Cherchez plutôt des trainées grisâtres dans le ciel.
Les lacs sont un excellent endroit pour observer les lumières en début de saison avant que l’eau ne gèle, car ils reflètent l’aurore dans le ciel, rendant les photos particulièrement impressionnantes.
Certaines agences proposent des excursions pour chasser les aurores. Si le ciel est parfaitement dégagé et que l’activité solaire semble assez haute, vous pouvez vous rendre seuls dans des endroits dépourvus de pollution lumineuse pour espérer en apercevoir sans payer une agence. L’agence sera utile s’il faut se rendre plus loin en dehors du village et que vous n’êtes pas véhiculé. Rendez-vous sur notre guide pour découvrir nos meilleurs conseils pour observer des aurores boréales.
Quand aller en Laponie ?
La saison hivernale, de décembre à mars, est idéale pour des vacances d’hiver en Laponie. À cette période de l’année, les conditions de neige et les apparitions des aurores boréales sont au meilleur niveau. C’est également pendant cette saison que vous pouvez visiter et séjourner dans l’un des célèbres hôtels de glace et de neige, et essayer une excursion en motoneige ou une balade en traîneau à chiens.
Noël et le Nouvel An sont des périodes populaires pour visiter, avec une atmosphère festive qui remplit l’air. Si vous recherchez un moment plus calme, février et mars peuvent être plus adaptés pour vous.
La région de Laponie a un climat subarctique à continental caractérisé par des étés doux et des hivers froids et enneigés.
Pendant la haute saison, de décembre à février, la région connaît une moyenne de températures variant d’environ -16 °C à 3 °C selon l’endroit. Parfois, les températures peuvent descendre jusqu’à -30 °C avec un ressenti plus froid à cause du vent. Heureusement, l’air sec et frais a un effet modérateur sur les températures.
La quantité et la durée des chutes de neige varient également selon l’endroit, mais le nombre moyen de jours avec une couverture de neige est d’environ 175 à 225 jours par an entre mi-octobre et mi-mai.
La luminosité varie énormément en Laponie et, fin décembre, vous n’aurez que très peu de lumière du jour. Les jours rallongent cependant très vite et fin février / début mars, la luminosité ne sera pas inférieure à la France, par exemple.
Que prendre dans sa valise pour un voyage en Laponie ?
Les conditions météorologiques en Laponie peuvent changer rapidement et fréquemment. Il convient donc d’apporter des vêtements chauds et confortables que l’on peut superposer, tels que des sous-vêtements longs, des chemises à manches longues, des pulls et des pantalons.
Même si les opérateurs vous donneront généralement une tenue extérieure adéquat, il est recommandé d’apporter une veste d’hiver chaude, des chaussures de neige et des accessoires adéquats pour le reste du temps. Vous pouvez vous procurer des affaires de ski ou de grand froid, par exemple auprès de la marque 66°North, une marque islandaise conçue pour la vie arctique.
Pour votre séjour en Laponie en hiver, je recommanderais :
- Bottes d’hiver isolées contre le froid avec une bonne adhérence
- Veste isolante (de préférence imperméable également)
- Pantalons imperméables ou coupe-vent
- Leggings ou collants en laine à mettre sous votre pantalon
- Sous-vêtements thermiques et couches de base
- Pulls chauds en laine ou en polaire
- Gants chauds, écharpe et bonnet
- Gants thermiques fins (idéaux comme couche de base sous les gants de motoneige)
- Gants imperméables
- Chaussettes chaudes en laine
- Petit sac à dos
- Lunettes de soleil (la neige reflète le soleil)
- Appareil photo avec batterie supplémentaire
- Chauffe-mains pour les mains et les pieds
- Lampe de poche si vous séjournez dans une cabane en pleine nature