Nos conseils pour trouver des aurores boréales en Laponie

De Léa
5/5 - (1 vote)

Les aurores boréales sont une des raisons principales pour lesquelles des voyageurs se rendent en Laponie ou en Islande. De nombreux touristes rêvent de voir ces célèbres traces vertes sous un ciel étoilé et entourés de neige immaculée durant leur voyage à Tromso ou Reykjavik et d’en rapporter des photos. Ainsi, il s’agit d’une des activités de prédilections à programmer lors de son voyage en Laponie.

Leur observation peut cependant être compliquée et ce guide vous livre nos meilleurs conseils pour en apercevoir durant votre séjour dans le nord et photographier ce phénomène :

  • Destination et endroits particuliers (pays, ville, etc.)
  • Période de l’année
  • Conseils pour faciliter l’observation et augmenter votre chance (météo, etc.)

Prévoyez votre appareil photo et suivez ce guide pour aller à la chasse aux aurores.

Qu’est-ce qu’une aurore boréale

Une aurore boréale est un phénomène lumineux également appelé aurore polaire. Ce phénomène se produit principalement proche du pôle magnétique, entre 65° et 75° de latitude. Ces pôles magnétiques peuvent être comparés à de puissants aimants attirant les particules solaires (provenant de tempête et de vents solaires composés d’électrons et d’ions) qui entrent en collision avec la couche supérieure de l’atmosphère. Les particules s’embrasent alors, donnant naissance à ces voiles colorés connus sous le nom d’aurores boréales.

Les aurores boréales sont principalement connues pour être vertes mais leur couleur dépend en réalité des molécules en jeu et toutes les teintes peuvent être possibles.

On parle d’aurore boréale dans l’hémisphère nord et d’aurore australe dans l’hémisphère sud.

Quand voir des aurores boréales

Dans l’hémisphère nord (par exemple en Islande, Norvège, Finlande), la période propice aux aurores boréales s’étend de la mi-septembre à la mi-mars, surtout en hiver, quand les nuits sont les plus longues et sombres. La majorité des aurores boréales sont visibles entre 21h et 2h du matin mais, en cas d’activité très forte, elles peuvent être aperçues dès 18h. Leur visibilité dépend cependant grandement de la météo (soleil, nuages), de l’activité magnétique, et des lumières environnantes.

Les aurores boréales et l’activité solaire suivent des cycles et sont au plus bas tous les 11 ans. En 2024, nous avons une période particulièrement propice pour l’observation des aurores boréales grâce à une forte activité solaire. Pendant une année avec une faible activité solaire, vos chances d’apercevoir une aurore boréale sont plus faibles.

Où voir des aurores boréales

Plusieurs destinations et endroits touristiques sont particulièrement connus pour leurs aurores boréales en hiver et de nombreux touristes s’y rendent exprès pour pouvoir admirer et prendre en photo ce phénomène. Nous avons répertorié les régions et les pays les plus propices :

  • Canada : au nord du 60ème parallèle, vous pouvez avoir la chance d’observer des aurores boréales au Canada, par exemple à Whitehorse ou à Yellowknife. On peut également en observer au Québec mais cela est plus rare.
  • Alaska : Fairbanks et Nome sont particulièrement reconnus pour les aurores boréales avec plus de 200 par an.
  • Islande : l’Islande regorge de paysages à couper le souffle sans pollution lumineuse pour observer les aurores boréales, comme le lac Myvatn ou de nombreux volcans et glaciers. Il est également possible d’en voir près de la capitale de l’Islande : Reykjavik.
  • Finlande : la Laponie finlandaise est connue pour ses aurores, notamment à Saariselkä, Rovaniemi, Levi ou encore Inari. La capitale Helsinki a également la chance d’apercevoir quelques aurores par an.
  • Suède : toute la Laponie suédoise (au nord-ouest) peut permettre d’observer des aurores boréales, en particulier au parc national d’Abisko et à Kiruna.
  • Norvège : des îles Lofoten au Cap Nord, en passant par Tromso, le lac de Prestvannet dépourvu de lumière artificielle, et l’île de Sommaroy, la Norvège est un endroit idéal pour l’observation d’aurores.
  • Groenland : les nuits limpides de Nuuk, Kangerlussuaq ou encore Ilulissat sont idéales pour les aurores boréales.
  • Ecosse : les aurores sont fréquentes en Ecosse, notamment sur l’ile de Skye et dans la région d’Ulapool.

Certaines aurores ont déjà été observées en France, voire même en Suisse, y compris en hiver 2024, mais il s’agit d’un phénomène rare. En France, la partie nord du pays observe plus fréquemment ce phénomène. Les prévisions météorologiques arrivent généralement à prévoir leur apparence.

Comment en voir : meilleurs conseils pour trouver des aurores boréales

Il n’est pas toujours facile de savoir où commencer pour chasser les aurores boréales et certains organismes et agences de voyage proposent des circuits et safaris pour aller observer ce phénomène. Comptez environ 100 euros par personne pour une excursion, 150 euros si vous le combinez avec une excursion motoneige ou rennes.

Cependant, il est tout à fait possible de les observer soi-même si l’on sait comment s’y prendre.

Attendre la nuit

Les aurores boréales ne sont visibles que pendant la nuit. Le ciel doit être complètement noir pour espérer observer ces voiles lumineux. N’hésitez pas à attendre la fin de soirée pour sortir de votre hôtel et partir à la chasse.

N’oubliez pas de vous couvrir chaudement, il est probable que vous ayez à attendre quelque temps dans le froid sans bouger avant de voir vos premières aurores. 

Si vous souhaitez photographier une aurore, utiliser un téléphone ou un appareil photo avec un mode nuit qui pourra photographier sans problème dans le noir. Les photos seront probablement plus impressionnantes que la réalité avec un vert plus intense.

Se rendre dans un endroit dépourvu de pollution lumineuse

Vous ne pourrez pas voir d’aurores boréales si le ciel est pollué par différentes lumières. Éloignez-vous de la ville ou du village dans lequel vous résidez. Si la lune est trop lumineuse, il est également possible que la lumière en provenant vous empêche d’observer des aurores boréales.

Suivre l’indice d’activité solaire

L’indice Kp est un indicateur d’activité solaire et a une valeur comprise entre 0 et 9. 

KpProbabilité d’aurore
0-2Aurores très au nord, peu actives et peu intenses
3-5Aurores plus éloignées du pôle ; possibilité d’en apercevoir au bon endroit
6-7Activité et aurore plus intenses
8-9Meilleures aurores boréales

En résumé, un indice Kp élevé augmente vos chances d’apercevoir des aurores. Si l’indice local s’élève à 3 ou plus, vous pouvez aller à l’extérieur pour essayer d’en apercevoir.

Certains sites répertorient l’activité solaire à l’instant présent, comme l’institut de météorologie de Finlande. Certains sites permettent également de recevoir des alertes en cas d’aurores : 

Aller là où le ciel est dégagé, sans nuages

Si le ciel est couvert et que les nuages sont nombreux, vous ne pourrez pas voir d’aurores boréales. En temps de pluie ou de neige, la probabilité d’en apercevoir est de zéro. Si le soleil étant présent toute la journée, vos chances sont plus élevées.

Consultez bien les prévisions de la météo locale et surveillez l’évolution de la couche de nuage avant de décider de marcher 1h sous le froid pour vous éloigner du village. Le phénomène est extrêmement local et il est possible qu’un côté du village ait vu des aurores mais que vous n’en voyiez pas là où vous vous trouvez, quelques kilomètres plus loin.

Chercher les étoiles 

Si la nuit est étoilée, vous avez davantage de chances de voir des aurores polaires. Les sommets des collines et les lacs gelés sont généralement de bons points de vue pour les étoiles et pour les aurores.

A propos de l'auteur
Léa
Aventurière d’une trentaine d’années ayant exploré plus de 40 pays à travers l’Europe, l’Afrique, l’Amérique, et l’Asie. Mes expériences les plus dépaysantes incluent Cuba, l’Islande ou encore l’Afrique du Sud. J’organise seule mes voyages et souhaite partager ma passion et mes connaissances.

Laisser un commentaire