Vous préparer un voyage en Laponie ou au Mexique ? Préparer un voyage n’est pas toujours facile lorsque l’on est occupés au travail et que l’on ne sait pas où commencer. Pour autant, il est essentiel de bien le préparer pour ne pas avoir de mauvaises surprises durant le séjour et pouvoir pleinement profiter de ses vacances.
Travelea vous propose une liste de 10 conseils à suivre en amont du voyage pour se faciliter la tâche.
Définir son budget
La première chose à faire lorsque l’on prépare un voyage et notre premier conseil voyage est de définir son budget global pour le séjour. Ce budget aura de grandes conséquences sur le type de voyage que vous ferez et le définir en avance permet d’éviter au plus possible de mauvaises surprises budgétaires une fois les réservations entamées ou le séjour démarré.
Trouver la destination idéale
Une fois le budget défini, il faudra réfléchir au type de séjour que vous souhaitez effectuer :
- Plage, sur les îles ou non
- Montagne
- Ville
- Campagne
- Combiné
Cela permettra d’affiner la liste des possibles. Le budget mis en corrélation avec le type de séjour, la période de l’année et le nombre de jours disponibles limitera les options. Par exemple :
- Optez pour une destination proche en cas de faible budget et / ou une courte durée pour le séjour
- Privilégiez les destinations plus lointaines pour deux semaines de soleil et chaleur en hiver
- Evitez la haute saison si vous voulez éviter le monde ; vous ne devriez par exemple pas aller dans un pays méditerranéen ou à Paris en plein été ou sur les îles à Noël
Faites par ailleurs attention à la sécurité dans la destination choisie, en France, en Europe ou ailleurs dans le monde. Pour connaitre les mesures à prendre et les dernières informations en termes de sécurité pour les voyages, vous pouvez vous rendre sur le site France Diplomatie qui prodigue des conseils aux voyageurs par pays et par région. Ils indiquent également les derniers avertissements en matière de sécurité et les contacts des autorités locales en cas d’urgence. Faites toujours preuve de prudence lorsque vous êtes en voyage
Vérifier les besoins de visa
Si vous souhaitez voyager à l’étranger, il est possible que vous ayez besoin d’un passeport voire d’un visa. Par exemple, pour un touriste français :
- Italie et Suisse : Carte d’identité française (ancienne ou nouvelle en termes de format)
- Maroc et Canada : Passeport sans visa
- Etats-Unis : Passeport avec visa simplifié ESTA
- Inde : Passeport avec visa
Assurez-vous de bien vous renseigner au préalable. Les conditions peuvent varier en fonction de votre nationalité, de la durée du séjour ou encore du type de séjour (tourisme, business, etc.). Vérifiez sur les sites des autorités pour connaitre les conditions d’entrée dans le pays (il existe généralement une page dédiée aux voyageurs).
S’il faut un passeport, celui-ci devra généralement être encore valable 6 mois après votre retour de voyage. Pensez à vérifier la date d’expiration de votre document. On ne vous laissera pas embarquer l’avion si votre passeport ne respecte pas ces dates.
La majorité des visas peuvent être obtenus sans aide extérieure mais certaines agences (indépendantes des autorités) proposent de s’en occuper, moyennement frais supplémentaires. Si vous êtes un citoyen français, suisse, belge ou du Canada de nombreux pays ne vous demanderont pas de visa.
S’assurer pour le voyage
Il est judicieux de prévoir une assurance voyage, surtout si vous voyagez loin dans des pays moins développés. Ces assurances peuvent couvrir un ou plusieurs des exemples suivants :
- Avion retardé
- Bagage retardé, endommagé ou perdu
- Problèmes médicaux pendant le séjour
- Annulation du séjour en cas de problèmes de santé (de soi ou d’un proche)
- Franchise de voiture de location
Notez que certaines compagnies d’assurance ne couvrent plus les annulations dues au Covid. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre assurance et évitez celles qui ne couvrent pas le Covid.
Évitez également les assurances qui ne couvriraient pas en cas de problème de santé d’un parent ou des enfants qui vous empêcherait de partir. Faites preuve de prudence en choisissant votre assurance et n’hésitez pas à en prendre une nouvelle.
Il est possible que votre carte bancaire ait des assurances incluses (par exemple les cartes dites « gold » ou encore certaines American Express). N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre banque et leur demander toutes les informations sur leurs polices d’assurance. Il est possible que leur site internet ait une page dédiée.
Limiter les frais bancaires
Si vous voyagez à l’étranger et, en particulier, hors zone euro, les frais bancaires peuvent vite devenir très importants. Vérifiez au préalable les frais appliqués par votre banque en cas de :
- Retrait d’argent au distributeur
- Paiement par carte bancaire
Si vous les jugez trop chers, il existe des néobanques (FinTech) qui n’ont que peu voire pas de frais lors de l’utilisation à l’étranger, y compris dans d’autres devises. Vous pouvez par exemple utiliser Revolut, N26 ou encore Monzo. BoursoBank (banque en ligne française) a également des tarifs intéressants.
Se renseigner sur les transports
En amont du séjour et de vos réservations de logement, pensez à vérifier les transports et les différentes options :
- Transports en commun : moins onéreux et plus typique mais moins flexible en termes d’horaires et de lieux desservis
- Voiture de location : grande flexibilité et accès plus facile et parfois plus rapides à de nombreux sites touristiques mais besoin de stationnement, risque d’accident et coûts plus élevés
Les véhicules de location permettent de vous loger en périphérie des villes pour limiter les coûts. Cela peut être judicieux si vous voyagez à plusieurs, surtout avec des enfants. Si vous ne souhaitez rester que dans une ville, les transports en commun peuvent être plus que suffisants pour vous permettre de découvrir les lieux principaux.
Regrouper également toutes les informations que vous trouvez (par exemple sur un guide de la destination choisie pour votre voyage) en termes de train et réseau de transport public. Les trains rapides et régionaux sont relativement faciles à prendre en Europe mais cela peut être plus compliqué dans d’autres destinations du reste du monde, y compris sur les îles.
Se garer dans certaines villes comme Paris ou Saint-Tropez peut être très compliqué et il faudra privilégier les transports publics même si les locations de véhicules pourraient être plus confortables. De manière similaire, en Suisse où les autorités ne lésinent pas sur les amendes et où les trains régionaux quadrillent le pays, louer une voiture n’est pas forcément nécessaire.
Réserver le logement
Réserver son logement en avance permet d’éviter des contrariétés, surtout pour des voyages en haute saison. Si vous souhaitez rester flexible, vous pouvez effectuer quelques réservations annulables et décider en dernière minute de votre itinéraire. Cela évitera de vous retrouver le soir sans logement à cause de la popularité de la destination en haute saison. Le risque est particulièrement élevé si vous voyagez avec des enfants dans des grandes villes, par exemple à Paris, avec un budget limité.
Vérifiez si les logements ont des places de parking ou sont à proximité des gares / stations de métro / stations de bus en fonction de votre mode de déplacement.
Réserver les activités
Certaines activités sont si populaires qu’il est conseillé de les réserver en avance. Cela peut éviter de longues queues et files d’attente ou la déception si l’activité n’est plus disponible. Cela est également vrai pour les restaurants les plus célèbres.
Pour les activités, vous pouvez utiliser Get your guide ou Viator. The Fork permet de réserver des tables de restaurant dans de nombreuses destinations..
Se procurer une carte SIM
Lors de vos vacances à l’étranger, en particulier hors de l’Union Européenne ou sur les îles, par exemple l’île de la Réunion, votre connexion internet mobile ne fonctionnera qu’en payant un supplément, généralement onéreux (si vous avez opté pour des conditions « normales » d’abonnement téléphonique).
Pour économiser des frais, vous devriez donc bloquer les données à l’étranger sur votre téléphone portable et opter pour une eSIM à la place. Vous en trouvez par exemple via Holafly ou maintenant également directement sur l’application bancaire Revolut. Ces produits sont principalement conçus pour les voyageurs et proposent la vaste majorité des destinations touristiques.
Préparer sa valise
La dernière étape de la préparation du voyage est la valise. Vérifiez la météo de votre destination et pensez à embarquer les objets suivants :
- Médicaments
- Adaptateur de courant et chargeur
- Accessoires supplémentaires : jeux, coussin pour l’avion, chauffe-mains, etc.
- Photocopie de vos papiers d’identité, y compris pour des voyages en France métropolitaine ou sur les îles. Cela peut s’avérer très utile en cas d’urgence durant vos vacances et peut servir de preuve de votre identité, par exemple auprès des autorités.