Découvrez ces compagnies aériennes qui sabotent vos vacances !

5/5 - (1 vote)

Préparez-vous à être stupéfaits ! Flightright dévoile les pires compagnies aériennes de l’été. Retards interminables, vols annulés… Découvrez qui transforme votre rêve de vacances en cauchemar et apprenez à déjouer leurs pièges !

Résumé :

  • Flightright a analysé les retards et annulations des compagnies aériennes européennes de juin à août 2024
  • ITA Airways remporte la palme des retards avec 45,64% de ses vols touchés
  • Lufthansa est la championne des annulations avec 3% de vols supprimés
  • Air France figure dans le top 10 des retards et des annulations
  • L’Allemagne est le pays le plus impacté par les perturbations aériennes cet été

Vous pensiez que vos vacances commenceraient dès votre arrivée à l’aéroport ? Détrompez-vous ! L’agence Flightright vient de lâcher une véritable bombe dans le monde de l’aviation. Son étude sur les retards et annulations des compagnies aériennes européennes cet été révèle un tableau apocalyptique qui ferait pâlir même les plus intrépides des globe-trotters.

Entre le 1er juin et le 27 août 2024, le ciel européen s’est transformé en un véritable champ de bataille où ponctualité et fiabilité semblent avoir déserté. Attachez vos ceintures, car nous allons plonger dans les turbulences de ce classement qui risque de vous faire repenser vos prochaines escapades !

Le palmarès des retardataires : qui fait poireauter les passagers ?

ITA Airways, la reine de l’attente

Si vous pensiez que la dolce vita italienne commençait dès l’embarquement, ITA Airways risque de vous faire déchanter. La compagnie transalpine s’est hissée au sommet du podium des retards avec un score ahurissant de 45,64% de vols en retard. Imaginez-vous : près d’un vol sur deux arrive avec au moins 15 minutes de retard à destination ! C’est comme si la compagnie avait décidé de vous offrir un avant-goût des longues siestes italiennes avant même que vous ne fouliez le sol de la botte.

Le trio infernal : ITA, Aegean et Swiss

Mais ITA Airways n’est pas seule dans ce concours de lenteur. Aegean Airlines et Swiss International Airlines AG complètent ce trio infernal avec respectivement 42,46% et 41,84% de vols retardés. On dirait presque une compétition pour savoir qui fera le plus languir ses passagers ! Entre la philosophie grecque du temps qui s’écoule lentement et la précision suisse qui semble avoir perdu sa montre, ces compagnies rivalisent d’ingéniosité pour tester votre patience.

Air France, dans le top 10 des mauvais élèves

Et que dire d’Air France ? Notre compagnie nationale, fière représentante du savoir-vivre à la française, se hisse à la 10ème place de ce palmarès peu glorieux. Avec 31,99% de ses vols retardés, soit près d’un tiers, Air France semble vouloir vous faire apprécier un peu plus longtemps le charme de nos aéroports. Peut-être est-ce une stratégie subtile pour vous faire découvrir toutes les boutiques duty-free ?

Annulations en série : quand votre voyage part en fumée

Lufthansa, championne des vols fantômes

Si les retards vous agacent, que diriez-vous d’un vol tout simplement annulé ? Lufthansa excelle dans cet art avec 3% de ses vols purement et simplement supprimés. Sur les 125.001 vols prévus, 3.755 se sont volatilisés comme par magie. C’est comme si la compagnie allemande avait décidé de jouer à la roulette russe avec vos vacances !

Le podium des annulations : Lufthansa, Eurowings et British Airways

Juste derrière Lufthansa, on retrouve sa petite sœur low-cost Eurowings, avec 2,73% de vols annulés. Visiblement, l’efficacité allemande a du plomb dans l’aile cet été ! British Airways complète ce trio d’élite des annulations avec 2,38% de vols supprimés. Le Brexit aurait-il également touché la ponctualité britannique ?

Air France, discrète mais pas irréprochable

Notre chère Air France, bien que moins catastrophique dans ce domaine, n’est pas en reste. Avec 858 vols annulés sur 72.800 prévus, elle se glisse discrètement à la 9ème place de ce classement peu enviable. On dirait presque qu’elle cherche à maintenir un équilibre subtil entre retards et annulations, histoire de varier les plaisirs !

Les dessous de la crise : pourquoi tant de chaos ?

Lufthansa dans la tourmente : grèves et conséquences

Mais comment expliquer un tel désastre ? Pour Lufthansa, la réponse est claire : les mouvements sociaux. Imane El Bouanani, responsable juridique de Flightright, nous éclaire : « Depuis le début de l’année, les mouvements sociaux se multiplient chez Lufthansa. » Il semblerait que le personnel de la compagnie allemande ait décidé de prendre des vacances improvisées, laissant les passagers dans l’embarras.

L’Allemagne, épicentre de la pagaille aérienne

L’impact de ces perturbations est tel que l’Allemagne est devenue l’épicentre du chaos aérien européen. Avec 6.000 vols annulés cet été, le pays de l’ordre et de la discipline se retrouve paradoxalement champion du désordre aérien. Quand Lufthansa éternue, c’est toute l’Allemagne qui s’enrhume !

Les autres compagnies face aux défis

Mais Lufthansa n’est pas la seule à faire face à des défis. Entre pénurie de personnel, inflation galopante et reprise post-Covid chaotique, toutes les compagnies naviguent à vue. Certaines semblent mieux s’en sortir que d’autres, mais aucune n’est épargnée par les turbulences du secteur.

A propos de l'auteur
Margot Maraval
Moi c'est Margot et l'écriture est ma passion depuis aussi longtemps que je me souvienne. J'ai eu la chance de voyager à travers l'Europe et l'Asie, et c'est lors de ces périples que j'ai développé un regard unique sur le monde, que je retranscris dans mes articles. Avec déjà des compétences affirmées dans le métier, j'aime raconter des histoires qui inspirent, captivent et font voyager à leur tour.

Laisser un commentaire