Que faire en Égypte : Top 10 des lieux à visiter

De Léa
Notez ce post
Lieu à visiter en Égypte

L’Égypte est un pays qui regorge d’histoire. Il existe une multitude de livres et de documentaires sur le règne des pharaons, la mythologie égyptienne, les momies et les pyramides qui retracent l’histoire du pays. En plus de la beauté des paysages égyptiens, cela attire la curiosité de beaucoup de personnes, les incitant à entreprendre un voyage en Égypte.

Le Caire est une destination idéale du fait de sa proximité géographique avec la France. La capitale égyptienne est située à moins de cinq heures de vol de Paris. Ainsi, de nombreux touristes français s’y rendent pour des activités telles que la plongée en mer Rouge, le kite-surf ou encore le snorkeling, la plongée, le sand-board dans le désert ou diverses excursions et croisières sur le Nil. Ce guide détaille notre top 10 des plus beaux endroits à visiter en Égypte ainsi que notre avis sur les différentes activités pour vous aider à préparer votre prochaine aventure.

Le Caire

Le Caire

Commencez votre visite de l’Égypte en allant à la découverte de sa capitale : Le Caire. Dans la ville, vous pourrez grimper la tour du Caire pour avoir une vue panoramique de la capitale égyptienne. Flânez ensuite dans la vieille ville, en explorant le labyrinthe du souk Khân al-Khalili et en visitant le Musée Égyptien du Caire. Vous y découvrirez l’histoire de l’Égypte et le billet d’entrée commence à 11 euros (pour 2h à 3h de visite). Vous pouvez également admirer la splendeur des pyramides du plateau de Gizeh depuis la capitale.

💡Infos pratiques

Il n’est pas toujours nécessaire de réserver à l’avance vos visites au Caire, mais il est conseillé de réserver vos hôtels, surtout en haute saison. Les sites les plus populaires, comme le musée égyptien, peuvent être bondés. Il est préférable d’arriver tôt le matin pour éviter les foules. N’hésitez pas à consulter l’offre en termes de séjours et circuits (en groupe ou non) disponibles au Caire auprès des agences telles que Leclerc Voyages ou Lidl Voyages.

Abou Simbel

Abou Simbel

Les temples d’Abou Simbel sont deux monuments pharaoniques exceptionnels, taillés dans la roche et dédiés au pharaon Ramsès II et à sa grande épouse Néfertari. Construits vers 1260 avant J.-C., ils témoignent de la puissance et de la grandeur de l’Égypte antique. Ces temples étaient menacés de disparition avec la construction du barrage d’Assouan qui devait former le lac Nasser. Ils ont alors été découpés en blocs puis remontés sur une colline artificielle.

💡Infos pratiques

La manière la plus courante de se rendre à Abou Simbel est de faire une excursion depuis Assouan ou Louxor. Ces excursions incluent généralement le transport en bus. Cependant, l’idéal est de réserver. L’endroit est fortement fréquenté et il faut faire la queue avant d’entrer.

Les pyramides de Gizeh

Pyramides de Gizeh

Les pyramides de Gizeh, dont celle de Khéops, sont la seule merveille parmi les sept merveilles du monde antique encore en existence aujourd’hui. Il est impossible de partir en Égypte sans les visiter. 

Chaque pyramide possède deux temples funéraires (un temple funéraire est un lieu de culte dédié à la divinisation du pharaon après sa mort) : l’un à proximité immédiate de la structure et l’autre en contrebas, dans la vallée. Seul le temple inférieur de Chephren, longtemps confondu avec celui du Sphinx, a été reconstruit (le vrai temple, en ruines, se trouve à proximité). C’est là aussi que l’on peut voir le fameux sphinx, éternel protecteur de la nécropole.

💡Infos pratiques

Les pyramides de Gizeh sont situées à proximité du Caire. Vous pouvez vous y rendre en taxi ou en bus depuis le Caire. L’entrée aux pyramides est payante. Il existe également des options pour visiter l’intérieur de la grande pyramide, moyennant un supplément. Par ailleurs, il n’est pas obligatoire de réserver à l’avance pour visiter les pyramides, mais il peut être utile de réserver une visite avec un guide pour en apprendre davantage sur l’histoire du lieu.

Marsa Alam

Plage Marsa Alam

Marsa Alam est le village le plus méridional de la région, sur la côte égyptienne de la mer Rouge. Il se trouve à 132 km au sud d’El Quseir. C’est un ancien village de pêcheurs qui est devenu de plus en plus populaire auprès des plongeurs et des amateurs de farniente. Encore méconnue du grand public il y a une quinzaine d’années, le village est devenu une destination prisée pour son charme et son prestige. Cependant, l’essor de la construction hôtelière a peu à peu altéré l’atmosphère de village privilégié qui y régnait autrefois.

💡Infos pratiques

Marsa Alam est une station balnéaire située sur la côte de la mer Rouge. Vous pouvez vous y rendre en avion depuis le Caire. Le coût d’un séjour dépend de la période de l’année et de l’hôtel choisi. Les all-inclusive sont très populaires et il est conseillé de le réserver à l’avance.

La Vallée des Rois

La Vallée des Rois

Direction la rive ouest de Louxor, celle qui mène à la célèbre Vallée des Rois. Des centaines de tombes sont cachées dans les cavités de la montagne. Vos premières rencontres seront les gigantesques Colosses de Memnon. Ensuite, vous pourrez choisir de visiter les tombes de Ramsès, Seti, Toutankhamon ou Tutmosis II. Découvrez aussi des tombes millénaires dont les peintures, les hiéroglyphes et la qualité des sculptures semblent héritées d’hier.

💡Infos pratiques

Vous pouvez vous rendre à la Vallée des Rois en taxi ou en bus depuis Louxor. L’entrée dans les tombeaux est payante et varie en fonction du nombre de tombeaux que vous souhaitez visiter. Vous devriez réserver votre visite à l’avance et le nombre de visiteurs est limité dans chaque tombe. Les tombeaux les plus populaires peuvent être bondés. Il est conseillé d’arriver tôt le matin.

Alexandrie

Alexandrie

Fondée en 332 avant J.-C. par le conquérant Alexandre, Alexandrie la Cosmopolite se voulait tournée vers l’Égypte sans en faire partie. À l’époque, la ville s’est développée pour devenir le centre intellectuel du monde hellénistique. Si le phare attirait les pêcheurs et navigateurs Méditerranée, la bibliothèque attirait les intellectuels, les philosophes et les théologiens de l’époque. Aujourd’hui, « Alex », comme l’appellent ses habitants, s’est développée rapidement, tout comme l’ensemble du littoral méditerranéen égyptien.

Le long de la magnifique baie qui s’étend du fort de Qaïtbay à la pointe de Silsileh, 4 km de bâtiments italiens et néo-arabes reflètent le charme intemporel de la ville.

El Gouna

El Gouna

Si vous recherchez des récifs coralliens, des plages dorées et des hôtels de luxe de renommée internationale, ne cherchez pas plus loin. Vous devez vous rendre à El Gouna. Mais faites vite, car cette charmante petite ville touristique gagne en popularité chaque année. El Gouna, située sur la côte de la mer Rouge en Égypte, n’a mis que trois décennies à s’imposer. Dans cette ville improbable aux portes du désert, il existe un réseau de petites lagunes formant des oasis, et de rues pavées qui facilitent le trafic local.

💡Infos pratiques

El Gouna est une station balnéaire située près de Hurghada. Vous pouvez vous y rendre en taxi ou en bus depuis Hurghada. 

Croisière sur le Nil

Croisière sur le Nil

La découverte des principaux sites touristiques depuis un bateau glissant sur le Nil est, sans aucun doute, le point culminant de toute visite en Égypte. D’une durée allant d’une journée à plus de trois semaines, les croisières sur le Nil permettent de contempler et de découvrir les sites les plus magnifiques de l’Égypte. Vous pouvez partir du Caire ou de Louxor pour découvrir Karnak, les vallées des rois et des reines, Assouan et Abou Simbel, tout en séjournant dans une cabine confortable sur un paquebot de croisière.

💡Infos pratiques

Les croisières sur le Nil partent généralement d’Assouan ou de Louxor. Vous pouvez réserver votre croisière auprès d’une agence de voyages. 

Louxor

Louxor

La ville de Louxor représente parfaitement le mythe de l’Égypte ancienne, suscitant la passion de ceux qui aiment ce pays. L’histoire de l’égyptomanie a été racontée maintes et maintes fois, depuis l’époque de l’empereur Hadrien jusqu’à la fascination toujours croissante des touristes contemporains. Louxor, autrefois connue sous le nom de Thèbes, est devenue une destination mythologique. 

L’exploration du panthéon égyptien et des temples dédiés à ses dieux nous fait réaliser que jamais, dans l’histoire ancienne du pays, il n’y a eu de ville plus imposante que Thèbes. En intégrant l’évocation des dieux dans l’expérience quotidienne du visiteur, Louxor acquiert une dimension magique qui va bien au-delà de simples constructions de pylônes et de colonnes.

Le panthéon égyptien est l’une des attractions phares de la ville, laissant une empreinte indélébile sur les visiteurs. Aux alentours de Louxor, vous verrez des palmiers aux branches remplies de dattes, de petits canaux irriguant les champs de canne à sucre et de modestes ânes portant des sacs de fourrage.

💡Infos pratiques

Louxor est une ville située sur les rives du Nil et vous pouvez vous y rendre en avion depuis le Caire. Notez que les sites les plus populaires de Louxor, comme le temple de Karnak, sont souvent très visités. Partez donc tôt le matin pour éviter la foule.

Charm el-Cheikh

Charm el-Cheikh

C’est l’un des principaux sites de plongée sous-marine, non seulement en Égypte, mais aussi dans le monde. La réputation de Charm el-Cheikh n’est plus à faire, et cela se comprend. Du sud au nord, la ville est divisée en quartiers. Tout d’abord, le port connu sous le nom de Sharm el-Mayya ; le quartier résidentiel de El-Habada ; la célèbre crique de Naama Bay, qui abrite les hôtels « historiques » de la ville ; et le plus récent Shark Bay, qui abrite les hôtels les plus luxueux. Notez que les plages sont la propriété exclusive des hôtels.

Comment se déplacer pendant un voyage en Égypte 

Comment se déplacer pendant un voyage en Égypte 

La qualité du réseau routier égyptien est assez bonne sur les grands axes, mais souvent assez médiocre ailleurs. Voici les moyens de transport disponibles pour vos déplacements en Égypte.

Bus 

L’Égypte dispose d’un vaste réseau de bus, avec de nombreux services rapides et luxueux sur les grands axes ou entre les sites touristiques, tandis que les compagnies secondaires sont plus lentes et plus limitées. Par conséquent, nous vous recommandons d’opter pour des trajets en bus haut de gamme pour les longues distances.

Taxis en commun

Ce sont des minibus ou de gros véhicules qui circulent entre les villes et transportent 6 à 15 passagers. Très populaires parmi les locaux, ils coûtent en moyenne le même prix que les bus locaux ou les trains de seconde classe. Par rapport aux autres moyens de transport, ils ne sont pas idéaux pour les touristes et ne circulent pas dans le centre-ville. Cependant, les autorités autorisent ce mode de transport dans certains endroits pour des raisons de sécurité.

Train

L’Égypte dispose d’un réseau ferroviaire national assez développé. Les trains circulent principalement dans la vallée du Nil, dans le delta et sur la côte en direction de la Libye. Dans l’ensemble, le matériel est assez ancien et n’est pas forcément bien entretenu. Seules quelques lignes offrent un service satisfaisant. L’itinéraire le plus pratique est Alexandrie-Le Caire ou le trajet Le Caire-Assouan, qui dure environ douze heures en cabine. 

D’une manière générale, le train, à l’exception des couchettes, est toujours économique et constitue parfois une alternative au bus sur ses principaux itinéraires. Par exemple, vous aurez à payer 80 euros en première classe pour le trajet Caire-Luxor avec Egyptian National Railways.

Bateaux

En plus des ferries vers d’autres pays comme la Jordanie, il existe une liaison Hurghada-Sharm El Sheik qui dure deux heures. Il y a aussi des croisières sur le Nil pour ceux qui souhaitent se déplacer par voie maritime en Égypte.

Vols intérieurs 

Plusieurs compagnies assurent des vols intérieurs, souvent à bas prix, dont la compagnie nationale Egyptair au départ du Caire. Dans tous les cas, l’avion reste un bon moyen de transport sur de longues distances, d’une région à l’autre, même s’il faut presque toujours passer par la capitale.

Quel budget pour visiter l’Égypte en 10 jours

Quel budget pour visiter l’Égypte en 10 jours

Le coût de la vie en Égypte est beaucoup moins élevé qu’en France. Voici un exemple de budget détaillé pour un séjour de 10 jours dans le pays des pharaons.

Billet d’avion 

Si vos dates sont flexibles, les vols directs peuvent être vendus à des prix très intéressants. Si vous partez d’Europe, comptez entre 300 et 550 euros, selon la période de l’année.

Visa

Un visa touristique est nécessaire pour entrer en Égypte. Les visas peuvent être obtenus en ligne en amont du séjour ou à l’arrivée à l’aéroport pour 25 USD, payables en espèces. Les devises acceptées sont : dollars américains, euros ou livres égyptiennes [EGP]).

Transport

Voici quelques estimations du prix du transport en Égypte :

  • Le vol Gizeh-Assouan avec Egyptair coûte 100 euros par personne ;
  • Assouan-Hurghada : Le prix du train (première classe) est de 6 € (100 EGP) par personne ;
  • La distance entre Louxor et Hurghada en autobus est de 8 € (155 EGP) par personne.

Repas

Le petit-déjeuner dans un restaurant coûte environ 5 € tandis qu’un repas à la carte atteindra les 12 € par personne. Il est facile de trouver de la nourriture de rue pour moins de 5 € par repas. Un café vous reviendra à 1 € et un jus de fruit frais à 2 €.

Hébergement

Il existe une grande variété d’options en Égypte, allant des auberges de jeunesse aux hôtels de luxe :

  • Auberges et hôtels de jeunesse : Préparez-vous à payer entre 10 et 30 euros par nuit ;
  • Hôtels prestigieux : Les tarifs varient entre 40 et 80 euros par nuit pour une chambre confortable ;
  • Les prix pour un séjour dans un hôtel 5 étoiles commencent généralement à partir de 100 euros par nuit.

Quelle est la meilleure période pour un voyage en Égypte

Quelle est la meilleure période pour un voyage en Égypte

Le climat et les conditions météorologiques de l’Égypte varient en fonction de la région géographique du pays. L’Égypte connaît trois climats : un climat méditerranéen sur la côte d’Alexandrie, un climat semi-désertique autour du Caire et un climat désertique dans l’extrême sud.

En règle générale, la température est de 16°C en avril et elle atteint 25°C à 30°C en mai. En octobre et novembre, la température moyenne est de 22°C. C’est pourquoi ces périodes sont parfaites pour un voyage en Égypte, car vous bénéficiez d’un climat doux. En revanche, entre mi-décembre et février, c’est plutôt la saison des pluies et en été (juin à août), la température peut atteindre les 50°C.

A propos de l'auteur
Léa
Aventurière d’une trentaine d’années ayant exploré plus de 40 pays à travers l’Europe, l’Afrique, l’Amérique, et l’Asie. Mes expériences les plus dépaysantes incluent Cuba, l’Islande ou encore l’Afrique du Sud. J’organise seule mes voyages et souhaite partager ma passion et mes connaissances.

Laisser un commentaire